Que faire quand il fait froid dans le Luberon ?

Quand la temps se rafraîchit dans le Luberon, c’est le moment idéal pour découvrir les côtés plus intimistes de cette région provençale aux multiples facettes. Loin de l’agitation estivale, le Luberon en hiver est un lieu de sérénité et de beauté tranquille, une invitation à la flânerie culturelle, gourmande et bien-être. Musées originaux, joyaux architecturaux, détente luxueuse, chine aux antiquaires, activités ludiques ou dégustation de vins dans des domaines d’exception… il y a tant de belles choses à vivre dans le Luberon même lorsque le thermomètre affiche des températures glaciales. Voici un guide de ce que vous pourrez faire quand il fait froid dans le Luberon.

Visiter les musées du Luberon

Musée du tire-bouchon à Ménerbes

Le Musée du Tire-Bouchon à Ménerbes, au cœur du Domaine de la Citadelle, a été créé en 1993 par Yves Rousset-Rouard. C’est un espace unique qui expose une collection de plus de 1200 tire-bouchons anciens provenant de différentes parties du monde. La collection a commencé avec l’acquisition de 200 tire-bouchons lors d’une vente aux enchères à Drouot, à Paris. Le musée, qui est le premier du genre dans le monde, continue à se développer chaque année avec de nouvelles pièces exceptionnelles.

Musée de la Lustrerie Mathieu à Gargas

Le Musée de la Lustrerie Mathieu expose près de 250 luminaires, copies et originaux, du XVe au XXIe siècle. Ce musée à Luberon représente l’évolution esthétique et technique de la lustrerie à travers les âges. Il offre également une bibliothèque de plus de 800 volumes sur les lustres, la décoration et l’architecture. En plus de présenter la tradition luminaire, le musée montre aussi de nouvelles créations contemporaines, démontrant que cet artisanat est toujours dynamique.

Fondation Blachère à Bonnieux

La Fondation Blachère, située à Bonnieux, est un lieu consacré à l’art contemporain africain. Alliant esthétique et éthique, cette institution vise à partager les contributions de la diaspora africaine à travers des expositions, des ateliers, des événements et la diffusion d’œuvres. Elle se compose d’un centre d’art, une galerie, une librairie, une boutique, un salon de thé et un restaurant. La fondation propose également un centre de documentation ouvert à tous pour approfondir la connaissance de l’art contemporain africain.

Musée du Moulin des Bouillons à Gordes

Le Musée du Moulin des Bouillons se trouve dans un moulin à huile d’olive classé monument historique, on y trouve aussi un musée consacré à l’histoire du Verre et du Vitrail. On peut y voir des installations anciennes, des objets d’époque et découvrir l’histoire du savon de Marseille et de l’huile d’olive.

La Royère, musée de l’huile d’olive à Oppède

Le musée de l’huile d’olive de la Royère vous invite à découvrir l’intégralité du processus de production de cet ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne, de la récolte à sa fabrication en utilisant à la fois les méthodes ancestrales et modernes. Le parcours de la visite est dynamisé par une mise en scène unique, des audioguides en français et en anglais, ainsi que des présentations multimédia.

Découvrir des monuments historiques

Abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes

L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque, nichée au creux d’une vallée à proximité de Gordes, est un joyau au cœur du Luberon et de la Provence. Cernée de champs de lavande, cette abbaye est l’un des édifices les plus célèbres du Parc Naturel Régional du Luberon. Ce monastère, marqué par une histoire dense et une architecture remarquable, est encore en activité aujourd’hui. Des moines y résident et veillent à la conservation des lieux, tout en accueillant les visiteurs tout au long de l’année.

Château de Lourmarin

Le château de Lourmarin, avec son architecture distincte issue de diverses influences, se distingue comme l’un des plus prestigieux édifices du Luberon. Réputé pour être le premier château de la Renaissance érigé en Provence, une visite s’impose absolument !

Château de Gordes

Lorsque le froid sévit dans le Luberon, une visite au Château de Gordes, est tout indiquée. Ce château imposant domine le paysage avec ses tours élevées et offre une vue imprenable depuis son chemin de ronde. Il a d’abord été une forteresse médiévale avant d’être transformé en une résidence. Cette transformation a laissé un héritage architectural remarquable, alliant les éléments robustes d’un château-fort à l’élégance de la Renaissance. Autrefois le siège de la vie communale, accueillant un café et la mairie, le Château de Gordes est aujourd’hui un lieu dédié à la culture, abritant l’office de tourisme et un musée dédié à l’œuvre de l’artiste belge Pol Mara.

S’offrir un moment de bien-être et de détente

Coquillade Provence à Gargas

Le SPA Coquillade, situé dans le Luberon en Provence, est un espace de 2000 m² dédié à la détente et au bien-être. Il offre une variété d’équipements tels que sauna, hammam, jacuzzis extérieurs, piscine intérieure chauffée, salle de musculation et de cardio-training, idéal pour la relaxation lors de votre séjour dans le Luberon.

Hôtel les Bories & Spa

Une visite au Spa de l’hôtel les Bories est un incontournable pour se réchauffer et se détendre à Gordes. Niché au cœur de cet hôtel d’exception, ce spa de 300m² est un véritable havre de paix dédié au bien-être et à la relaxation. Il offre une gamme diverse de soins et de traitements, allant des massages traditionnels aux rituels de beauté plus uniques, tous réalisés avec des produits naturels de haute qualité. Le spa propose également un hammam, un sauna et un jacuzzi, idéalement conçus pour réchauffer le corps et apaiser l’esprit durant les jours froids. L’environnement tranquille du spa, combiné avec la chaleur réconfortante de ses installations, font de ce lieu un refuge parfait contre le froid.

Faire le tour des antiquaires à l’Isle-sur-la-Sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue est une destination prisée en Provence, reconnue pour ses antiquaires ouverts toute l’année. Ils offrent une vaste sélection d’objets anciens et rares, y compris des pièces uniques. La ville abrite également six villages d’antiquaires regroupant plus de 300 brocanteurs. Elle s’impose comme une visite incontournable pour les amateurs d’antiquités à la recherche de meubles, tableaux, bijoux et autres objets de collection. Vous pourrez y retrouver le Village des Antiquaires de la Gare, L’île aux brocantes, Les Antiquaires du Quai de la Gare mais aussi de nombreuses petites boutiques d’antiquaires indépendants.

Faire un escape game à Robion

L’escape game « The Last Mystery » est une expérience ludique destinée à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Coincé dans une salle avec votre équipe, composée de 2 à 8 membres, vous devrez faire preuve de détermination, de perspicacité, de rapidité et d’esprit d’équipe. Vous aurez alors 60 minutes pour dénouer une série d’énigmes et trouver le moyen de vous échapper de cette pièce.

Dégustations de vins dans les domaines

Domaine de la Citadelle

Le Domaine de la Citadelle se fait une joie de vous recevoir tout au long de l’année pour vous faire découvrir leurs cuvées lors de dégustations et vous faire visiter la cave et le chai. Le Domaine offre un cadre exceptionnel incluant un caveau voûté, une salle de prestige de plus de 300m² et des terrasses extérieures avec vue. C’est l’endroit idéal pour déguster des vins du Luberon, à l’abris du froid.

Domaine de Marie

Niché entre Ménerbes et Bonnieux, le Domaine de Marie est un joyau du XVIIIème siècle qui offre un véritable plongeon dans l’authenticité du terroir du Luberon. Sur ses 23 hectares de vignes luxuriantes, le domaine propose des expériences oenotouristiques diverses tout au long de l’année. L’allée bordée de cyprès, d’oliviers centenaires et de lavandes parfumées mène à une découverte de la richesse de ses trois grands terroirs et de la diversité de ses cépages, du grenache au vermentino. Une visite guidée du domaine, suivie d’une dégustation œnologique, est une excellente façon d’apprécier ces cuvées et de comprendre le processus de vinification.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>