Zoom sur l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Située sur la charmante commune de Gordes dans le Vaucluse, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque compte parmi les sites incontournables à découvrir lors d’un séjour dans ce département.

Ce très bel édifice de style roman qui se dresse au milieu des lavandes est à l’image du village, lequel est l’un des plus beaux de toute la Provence. Cette abbaye, qui se trouve au pied de collines verdoyantes, est un trésor d’architecture religieuse.

Erigée au milieu du XIIe siècle, cette abbaye (qui était autrefois un monastère cistercien), a été construite dans une architecture romane très sobre, avec ses toitures recouvertes de lauzes.

Elle dispose de lignes très harmonieuses et se veut un magnifique exemple de l’art roman. Elle est pourvue d’un très joli cloître avec un alignement de galeries, qui est dédié à la promenade. L’intérieur de cet édifice est tout aussi sobre et beau avec quelques éléments remarquables, dont une tête de diable sculptée.

Abandonnée pendant toute une période suite à un incendie ayant eu lieu au cours des guerres de religion, l’abbaye est de nouveau habitée par des moines depuis 1988. Ces derniers vivent de la culture et de la vente du lavandin, de la vente de miel et autres produits. Il est possible de visiter l’église et de se balader dans les alentours, au cœur des champs de lavande qui exhalent une délicieuse odeur.

Un commentaire to “Zoom sur l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque”

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>