L’HISTOIRE… DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION
Jean-Pierre Hugues, architecte de formation, est avec son frère Michel le fondateur en 1976 du groupe GSE, spécialisé dans la conception et la construction clé en main de projets immobiliers professionnels, devenu en 40 ans une des plus belle success story Vauclusienne. Il a hérité en 1986 de l’ancienne propriété de son arrière-grand-père et caresse l’idée depuis longtemps de créer, à côté du domaine viticole dirigé par Anne, un moulin à huile et un musée de l’huile d’olive. Il y a associé Agnès, sa fille, revenue en 2018 pour prêter main forte à ce formidable projet familial, en y apportant ses connaissances en horticulture. C’est un passionné d’histoire qui aime rappeler que Marseille a été fondée par les grecs sur la base du commerce du vin, du blé et de l’huile d’olive. Il a constitué au fil des années une collection d’outils, pressoirs, vaisselle, poteries, tableaux, objets divers rachetés aux anciens moulins ou lors de ventes aux enchères.
« C’est un challenge passionnant… il faut rester modeste, la passion n’est rien sans le travail et le respect du métier »
LE « LIVING LAB » DE L’HISTOIRE DE L’HUILE D’OLIVE
Impressionné par la qualité de la muséographie digitale de la cité du vin de Bordeaux, Jean-Pierre Hugues s’est entouré d’équipes spécialisées (scénarisation, éclairage, « living lab digital »…) tout en s’appuyant sur l’écosystème innovant de la French Tech Culture d’Avignon. Objectif, marier festivals d’arts vivants, innovation digitale et e-tourisme sur le territoire de la Vallée du Rhône, un des principaux terroirs mondiaux de la gastronomie, de l’agriculture et de la viticulture. Formidable challenge pour Jean-Pierre et Agnès Hugues avec une inauguration prévue pour l’été 2019.
UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE ET CONVIVIAL
De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui : le Musée de l’huile d’olive propose un véritable voyage autour du produit phare de la cuisine méditerranéenne. Une visite rythmée par une mise en scène originale et des présentations multimédia.
DES PIÈCES ANCIENNES, LA RECONSTITUTION COMPLÈTE D’UN ANCIEN MOULIN À HUILE
Au total, près de 1 000 objets seront exposés, une trentaine d’éléments de pressage, les moyens de culture, de transport, de pesage, de tri et de stockage jusqu’à la reconstitution d’un moulin de Monticello, pour découvrir toutes les étapes de la fabrication de l’huile d’olive dans les années 1930.
Félicitations pour illustrer aussi agréablement votre présence et l’agrément de,vivre en Provence