Le Luberon est une région d’une grande beauté. Les nombreux films et séries y ayant été tournés en sont des preuves. Faisons ensemble un tour d’horizon de ces œuvres cinématographiques et visuelles qui, en utilisant pour cadre le Luberon, le font vivre et lui rendent hommage.
Heureux qui comme Ulysse
En 1970, Henri Colpi met en scène Fernandel dans « Heureux qui comme Ulysse » (d’après le roman « The Homecoming » de Marlena Frick). Dans ce film, le village du départ est celui de Roussillon et vous apercevrez la place aux arcs romains de Cavaillon.
Une grande année
Deux voisins de vacances dans le Luberon eu l’idée du film, suite à la lecture d’un article sur le prix du vin en 2004.
Peter Mayle écrirait le roman et Ridley Scott l’adapterait au cinéma.
Principaux lieux de tournages : Londres pour les séquences de bourse, Bonnieux pour le domaine viticole (domaine du Château La Canorgue), Gordes et Cucuron pour les scènes au restaurant.
Les Glaneurs et la Glaneuse
Agnès Varda nous a quitté il y a peu et nous pensons à son œuvre en citant « Les Glaneurs et la Glaneuse » (2000). La réalisatrice suit différents personnages qui ramassent les restes dans les champs ou les supermarchés français. Dans ce documentaire, c’est à Apt qu’Agnès Varda offre un tableau heureux lorsqu’une famille de musiciens trouve une vigne abandonnée et y récupère le raisin. Comme la réalisatrice, rendez-vous à Apt et appréciez l’esthétisme des vignes entretenues ou la force de celles qui bien qu’abandonnées offrent encore tant.
Inquisitio
En matière de série, nous pouvons évoquer « Inquisitio » de Nicolas Cuche et Lionel Pasquier (2012). Dans ces épisodes cherchez la Forêt de Bonnieux connue pour ses cèdres ou le village de Gordes perché sur son rocher et composé de maisons en pierre (il compte parmi Les Plus Beaux Villages de France).
Swimming Pool
François Ozon réalise « Swimming Pool » en 2012 et met en avant le charmant village de Ménerbes où se trouve la somptueuse villa et la célèbre piscine du film.
Ces quelques films et séries vous permettront de retrouver la beauté du Lubéron derrière vos écrans mais bien d’autres vous attendent et d’autres encore seront tournés dans les décors uniques qu’offre cette région.
J’ai participé avec Russel crow à Cucuron je me rappelle plus du titre du film c’était super