Découvrez les paysages et l’authenticité du Luberon à travers sa capitale Apt, et ces petits villages calmes et pleins de charme…
Apt
Située en plein cœur du massif du Luberon, Apt est une charmante sous-préfecture de près de 12 000 habitants. Fondée par les Romains en 45 av J.-C, la ville a su préserver de nombreux vestiges historiques tels que la cathédrale Sainte-Anne, l’une des églises les plus anciennes de Provence datant de 1052. Le centre-ville regorge de ruelles pittoresques et d’hôtels particuliers, témoignage de son riche passé médiéval. Chaque samedi, Apt prend vie grâce à son célèbre marché provençal, qui propose une variété de produits locaux et artisanaux, dont ses renommés fruits confits, appréciés depuis le XIVe siècle. La ville est d’ailleurs reconnue comme un « Site Remarquable du Goût » pour cette spécialité. L’impact de l’activité potière sur le développement de la ville est aussi à noter.
Saignon
Nichée à une altitude de 500 mètres, la commune de Saignon offre une vue imprenable sur le Luberon, bordée au nord par le Calavon et au sud par les Claparèdes. De ses ruelles pentues à ses places fleuries, le village regorge de trésors. L’histoire de Saignon remonte au Paléolithique moyen et au fil des siècles, le village s’est enrichi de monuments remarquables comme l’église romane Notre-Dame de Pitié, l’Abbaye Saint-Eusèbe, le moulin à huile et d’impressionnants remparts. Mentionnée dès le Xe siècle, Saignon est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Mais ce village ne se cantonne pas à son passé, il célèbre la beauté naturelle de la région avec des sites comme le Rocher de Bellevue d’où l’on peut admirer le Mont Ventoux.
Auribeau
Auribeau est une authentique perle provençale, paradis de verdure et de tranquillité, loin des foules et des axes routiers fréquentés. Ce village fleuri, situé aux pieds du Grand Luberon et perché au bord du plateau des Claparèdes, tire sa luxuriance de l’Aiguebrun, une pittoresque rivière qui prend sa source ici. Auribeau a su préserver son riche passé historique, autrefois possession des comtes de Forcalquier, des Sabran, des Simiane et des comtes de Provence. Son village primitif, Saint Pierre, était un site défensif, dont il reste aujourd’hui une tour carrée, un donjon et des maisons anciennes, tous admirablement restaurés. Sa chapelle date de la seconde moitié du XIIe siècle et le castrum, du même siècle, tandis que la construction du village actuel remonte à 1530. Le village offre de nombreux points d’intérêt, notamment la Place de la Fontaine, avec sa charmante maison du XVIIIème siècle et sa fontaine à deux canons. L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, se dresse majestueusement au cœur du village.
Castellet
Castellet est un village pittoresque et charmant qui offre une véritable immersion dans l’authenticité provençale. Il se distingue par ses maisons en pierre restaurées avec soin, ses ruelles fleuries et sa vue saisissante sur les collines avoisinantes. Riche en histoire, Castellet remonte à l’époque gallo-romaine et a connu une période de prospérité sous Louis XIV. Ses attraits comprennent la Porte du Peï, l’église Haute de Sainte Croix, l’église actuelle Sainte Croix, les vestiges de l’ancienne faïencerie, et ses remparts historiques. C’est un lieu d’une beauté et d’une tranquillité exceptionnelles, où l’art, l’histoire et la tradition se fondent harmonieusement, et où chaque pierre semble narrer une partie de son histoire fascinante. Le riche patrimoine de Castellet, combiné à la splendeur naturelle du Luberon, en fait une destination incontournable pour tous les amoureux d’histoire et de paysages pittoresques.