Les secrets de Cavaillon

Dressée aux portes du Luberon, l’antique cité de Cavaillon garde fièrement le passage.

Forte d’une histoire plurimillénaire, cette ville fut successivement une cité grecque, puis romaine et enfin une cité épiscopale à l’époque médiévale. De ces époques croisées, la ville a gardé de nombreux vestiges qui lui confèrent un charme incontestable. Un arc en pierre datant du Ier siècle ainsi que les thermes romains de l’Hôtel d’Agar témoignent encore aujourd’hui du développement précoce de la ville dans la plaine jouxtant la Durance.

Et c’est ainsi que le cœur historique a su traverser les siècles à l’ombre de la colline Saint-Jacques…

Cette colline doit son nom au passage d’un des chemins de Saint-Jacques dans la ville de Cavaillon. C’est un lieu idéal pour pratiquer la randonnée, l’escalade ou la via ferrata à seulement quelques minutes à pied du centre-ville. Mais il est tout aussi agréable de flâner dans les vieilles rue du centre et de partir à la découverte de l’évéché et de la cathédrale, des vestiges grecs et romains de l’Hôtel d’Agar, et d’une synagogue médiévale presque unique au monde, construite dans le style du comtat de Provence, à l’image de la synagogue de Carpentras.

Cavaillon est aussi connue aujourd’hui pour son savoureux melon. On le trouve en été sur tous les marchés de fruits et de légumes, au milieu des tomates et des pêches du Vaucluse. Ces marchés de producteurs sont autant d’invitations à un voyage dans les saveurs du terroir.

Découvrez la signature gastronomique du  Gazebo, un restaurant que vous trouverez à Cheval-blanc, un petit village à quelques kilomètres de Cavaillon.

Retrouvez également Le Gazebo dans notre nouvel ouvrage « Vivre le Luberon 2018 » !

Un commentaire to “Les secrets de Cavaillon”

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>