Quand vient l’automne dans le Luberon, fini l’agitation estivale et les nombreux touristes qui affluent. La région se calme et offre aux visiteurs un cadre plus tranquille pour profiter de tout ce qu’elle a à offrir.
Nous avons sélectionné pour vous, 3 activités parfaites à faire en automne dans le Luberon.
Randonner en automne dans le Luberon
La randonnée est une excellente activité à faire en automne, quand les températures sont plus fraîches et que les couleurs des feuilles commencent à changer. Le Luberon est une région particulièrement propice à la randonnée, avec de nombreux sentiers qui sillonnent la campagne. Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques panoramas sur les vignes et les oliviers, tout en admirant les couleurs de l’automne. Le territoire compte énormément de circuits de randonnée balisés, pour tous les niveaux, ce qui permet de vous adapter à vos envies et même de vous balader en famille.
Faire les marchés du Luberon en automne
Le Luberon compte de nombreux marchés hebdomadaires puisque quasi chaque village a son propre marché. Ces marchés sont une excellente façon de découvrir la gastronomie locale, en achetant directement les produits auprès des producteurs de la région. En automne, vous pourrez notamment trouver des produits de saison tels que les champignons, le raisin ou encore les noix. Les marchés sont aussi l’occasion de faire le plein d’huile d’olive, un produit typique du Luberon. A l’occasion, vous rencontrerez aussi des artisans et des artistes fiers de vous présenter leurs créations.
Visiter les musées et monuments historiques du Luberon
L’automne est une saison durant laquelle la météo est très changeante selon les jours. Durant les journées de mauvais temps ou simplement si vous préférez les activités en intérieur, le Luberon ne manque pas de possibilités. En effet, c’est une région riche en histoire, avec de nombreux musées et monuments qui témoignent du passé de la région. Aux quatre coins du territoire, vous pourrez ainsi découvrir des lieux emblématiques comme l’Abbaye de Sénanque ou encore le Château de Lourmarin. Des musées tels que le Musée de la Lavande, le Musée du Tire Bouchon ou le Conservatoire des Ocres vous permettront également d’en apprendre plus sur l’histoire et les traditions du Luberon.
Le Luberon est effectivement un territoire plein de richesses, parfait pour profiter de la nature et de l’histoire. L’automne est une saison idéale pour en prendre plein les yeux sans être confronté aux foules estivales. Alors n’hésitez plus et venez profiter de ce magnifique territoire !