Oppède-le-Vieux, un patrimoine d’exception

Oppède-le-Vieux est un petit village de Provence situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon et possédant un patrimoine d’exception. C’est un lieu chargé d’histoire et de culture, où l’on peut admirer des vestiges du passé comme l’église, l’ancienne forteresse, ou les maisons anciennes.

Des ruelles typiquement provençales

La commune d’Oppède est une destination idéale pour les amateurs d’histoire et de culture, car il y a beaucoup à découvrir. Les visiteurs peuvent se promener dans les ruelles du village et admirer les vieilles maisons qui datent des XVe et XVIe siècles. Ses petites placettes, ses lavoirs, et ses fontaines typiques de la Provence offrent également d’agréables moments de détente.

Au sommet du village se trouvent deux monuments incontournables: l’église Notre Dame d’Alydon et les ruines de l’ancienne forteresse.

L’ancienne forteresse d’Oppède-le-Vieux

Autrefois une magnifique forteresse, et désormais en ruine, ce site est un formidable témoignage de l’histoire du village pour ceux qui souhaitent s’y plonger. Les restes de ce château féodal sont visibles depuis le bas du village et une fois tout en haut vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le village et les alentours.

L’église Notre Dame d’Alydon

Située juste en dessous de la forteresse, cette collégiale fut construite au XVIe siècle et fait partie des Monuments Historiques de France. Son architecture en majeure partie romane, avec quelques éléments gothiques, est typique de l’histoire de la région. Aujourd’hui des événements ont lieu de temps à autre aux abords de l’église comme par exemple les Concerts au Coucher de Soleil durant le mois d’août.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>