Zoom sur le village de Banon

Petit village de moins de 1000 habitants perché dans les hauteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Banon dispose de tous les charmes pour convaincre les voyageurs d’y faire une halte.

Réputé pour sa fabrication traditionnelle de fromage, le village réveille déjà le goût et l’appétit du visiteur à peine descendu sur ses terres. Le sens de l’odorat ne tarde pas à suivre grâce à la culture locale de lavande qui parfume l’atmosphère.

Malgré tout, le tourisme reste le premier contributeur de l’économie banonaise. Déjà dans les années 1950, à l’époque où Jean Giono écrivait « L’Homme qui plantait des arbres », Banon poussait à la rêverie et à l’amour de la nature.

Dans cette région rurale totalement désertée qui jouit d’un climat ensoleillé tout au long de l’année, l’homme semble retrouver les ressources nécessaire pour communier avec la terre.

L’Histoire a laissé des traces à Banon. Au détour des ruelles pavées du centre, des ruines de murs, des tours en partie détruites et des restes de fortifications témoignent d’un passé glorieux. Si de nombreuses chapelles n’ont pas survécu au passage des siècles, la chapelle Notre-Dame-des-Anges continue à dominer fièrement les environs, isolée au beau milieu d’un petit bois.

Dressé à la croisée de vestiges culturels et beautés naturelles, la ravissante librairie « Le Bleuet », plus grande librairie française indépendante de la campagne française, résume de la plus belle des façons la puissance du caractère de Banon.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>