Zoom sur Saumane-de-Vaucluse

Niché au cœur de la Provence, près du Luberon, Saumane-de-Vaucluse est un bijou provençal qui invite à découvrir la douceur de vivre méridionale. Ce charmant village perché, cerné d’une nature verdoyante, offre une vue panoramique imprenable sur la vallée de la Sorgue, parsemée de pins et d’oliviers aux effluves méditerranéennes. Détournez-vous de l’agitation touristique pour flâner au gré de ses ruelles caladées, où se dressent avec fierté de belles demeures en pierre typiques de la région. À chaque coin, vous serez surpris par la découverte de fontaines pittoresques qui ajoutent à l’atmosphère paisible du lieu.

Que vous soyez résident ou visiteur, Saumane-de-Vaucluse est une destination incontournable pour ceux en quête de quiétude et de beauté naturelle.

L’histoire de Saumane

Aujourd’hui peuplé d’un peu moins de 1000 habitants, le village était autrefois une colonie romaine, en témoigne les nombreux vestiges retrouvés et datant de cette époque. Mais c’est bien la Renaissance qui va le plus marquer Saumane de Vaucluse. En effet, c’est à cette période que la célèbre famille de Sade obtient la seigneurie du village qui va durer plus de 400 ans. Le sulfureux Marquis de Sade y passa une partie de son enfance, vivant dans le château de son oncle Jacques.

Ce qu’il ne faut pas rater à Saumane

Le château de Saumane, justement, est le principal site touristique du village. Il serait occupé depuis l’Antiquité et a depuis connu plusieurs rénovations. Inscrit au titre des monuments historiques, il est maintenant un lieu d’expositions et de concerts. La Tour de l’Horloge est également un incontournable de la commune et en vous baladant vous apprécierez forcément de tomber sur des lavoirs, des fontaines ou sur sa jolie place de l’église.

Autour du village

Une belle promenade autour de Saumane-de-Vaucluse permet de découvrir à la fois une nature abondante mais également des bories, des habitations troglodytes ou des paysages exceptionnels.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>