Zoom sur Saumane-de-Vaucluse

Saumane-de-Vaucluse est un charmant village perché provençal, proche du Luberon. Ses ruelles caladées et ses maisons aux façades faites de pierre rendent la commune très agréable à vivre et à visiter.

L’histoire de Saumane

Aujourd’hui peuplé d’un peu moins de 1000 habitants, le village était autrefois une colonie romaine, en témoigne les nombreux vestiges retrouvés et datant de cette époque. Mais c’est bien la Renaissance qui va le plus marquer Saumane de Vaucluse. En effet, c’est à cette période que la célèbre famille de Sade obtient la seigneurie du village qui va durer plus de 400 ans. Le sulfureux Marquis de Sade y passa une partie de son enfance, vivant dans le château de son oncle Jacques.

Ce qu’il ne faut pas rater à Saumane

Le château de Saumane, justement, est le principal site touristique du village. Il serait occupé depuis l’Antiquité et a depuis connu plusieurs rénovations. Inscrit au titre des monuments historiques, il est maintenant un lieu d’expositions et de concerts. La Tour de l’Horloge est également un incontournable de la commune et en vous baladant vous apprécierez forcément de tomber sur des lavoirs, des fontaines ou sur sa jolie place de l’église.

Autour du village

Une belle promenade autour de Saumane-de-Vaucluse permet de découvrir à la fois une nature abondante mais également des bories, des habitations troglodytes ou des paysages exceptionnels.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>