Un climat exceptionnel

Comme la Côte d’Azur, le Luberon en Provence profite d’un climat méditerranéen.

Il se caractérise par un taux d’ensoleillement élevé, que ce soit en été ou en hiver. Cette particularité constitue d’ailleurs un des principaux atouts de cette région du sud de la France. La saison chaude est alors favorable à la baignade. Les habitants et les vacanciers profitent aussi d’un climat doux en hiver.

Grâce à ce climat, la Provence dispose d’un paysage d’exception. Elle possède d’innombrables collines verdoyantes et de grandes superficies de vignobles. La composition du sol est également favorable à la culture des oliviers. Quant aux rivières, elles se prêtent volontiers à différentes activités nautiques. Les estivants et les habitants ont ainsi plusieurs sources de distractions.

Le mistral constitue un autre facteur clé du climat de la Provence. Ce vent sec et froid qui souffle d’une vitesse moyenne de 50 km/h provient du nord. Il a la particularité de souffler sur la Provence 100 jours par an en moyenne, garantissant une température fraîche et agréable. Le Nord Luberon est bien protégé du mistral grâce à son magnifique massif naturel.

Il faut cependant se préparer à une certaine variation de température en été. Celle-ci est de 23 °C en moyenne, mais peut facilement grimper ou descendre en fonction des conditions climatiques.

En ce qui concerne les précipitations, les averses sont courtes, à la différence des régions du nord. Elles apportent la quantité d’eau nécessaire pour humidifier le sol et garantissent la bonne croissance et le bon rendement des plantes.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>