Saint-Saturnin-lès-Apt, village au patrimoine important

Niché sur le versant sud des impressionnants Monts de Vaucluse, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, le village médiéval de Saint-Saturnin-lès-Apt s’élève comme un bijou provençal. Bénéficiant d’une protection naturelle contre le mistral, ce village pittoresque offre un panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles, et les Monts de Vaucluse.

Des paysages typiques de la région

Saint-Saturnin-lès-Apt est une véritable carte postale provençale, avec son terroir riche en vergers de cerisiers, d’oliviers, de vignobles et de champs de lavande. Sa flore fournit une explosion de couleurs au fil des saisons, depuis la floraison printanière des cerisiers jusqu’à la teinte argentée des feuilles d’olivier et les nuances automnales des vignes.

Un important patrimoine historique

Le village abrite également une richesse historique et culturelle indéniable. Les vestiges de son château médiéval, sa chapelle du XIème siècle, les moulins à vent, le portail Ayguier, les remparts et les tours du XVème siècle, sans oublier le prieuré Saint-Pierre-d’Agnane et l’ancienne maison templière de Saint-Maurice, témoignent de son importance stratégique à la croisée des chemins traditionnels du Pays d’Apt et de la Via Domitia.

De belles demeures et une richesse architecturale

Visiter Saint-Saturnin-lès-Apt, c’est également se promener au cœur de belles demeures anciennes avec des fenêtres et des porches finement ouvragés, tout en admirant les sublimes portes classées Monuments Historiques, les fontaines, et les lavoirs.

Le marché provençal hebdomadaire

Ne manquez pas non plus le marché hebdomadaire chaque mardi matin, où vous pourrez déguster les produits locaux issus des vergers, des vignobles et de la lavandiculture environnants.

Randonner autour du village

Saint-Saturnin-lès-Apt est un paradis pour les amateurs de randonnée. Le chemin des Aiguiers, qui sillonne entre plaine et monts en direction de Sault, propose une balade magnifique à travers une trentaine de hameaux pittoresques, avec des citernes creusées dans la roche pour récupérer les eaux de pluie.

Que vous soyez un amoureux de la nature, de l’histoire, ou simplement à la recherche de tranquillité, Saint-Saturnin-lès-Apt est une destination à ne pas manquer dans le Luberon.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>