Rénover un mas dans le Luberon

Rénover un bien de charme est une aventure

Le mas provençal est une superbe bâtisse typique du Sud de la France. Ces anciennes fermes séduisent pour leur architecture et leur style. Leur construction est réalisée avec des matériaux naturels, bien souvent prélevés tout à proximité du chantier.

Pour rénover un mas, le plus difficile est justement de pouvoir garder cette authenticité. Il serait dommage de déséquilibrer la réalisation existante. Pour ce défi architectural, il est important de contacter un professionnel qui va établir en amont des études techniques. Une opération importante pour s’assurer des interventions sur le bâti mais aussi pour bien harmoniser les éléments.

Les corps de métier seront ainsi mieux coordonnés, ce qui est un premier gage de réussite sur votre chantier. Et même si vous prenez en main personnellement le chantier, rénover un mas dans le Luberon est une belle aventure esthétique et architecturale dont vous pourrez être fier, notamment pour la préservation du patrimoine.

Le mas : une construction typique régionale

Si les mas sont à l’origine des fermes, elles sont devenues depuis le XXe siècle de belles maisons de villégiature recherchées. Par définition, le mas correspond à un ensemble de terrains et de bâtiments, destinés à l’habitation et aux exploitations agricoles. Une production relativement variée, allant du blé, aux légumes, aux fruits, à l’alimentation pour les animaux… Dans un sens plus limité, le mas a tendance à définir aujourd’hui des bâtiments d’habitation et d’exploitation de charme.

L’orientation du mas est presque toujours orientée vers le Sud, afin d’offrir une protection contre le mistral. Au Nord, les ouvertures avec les portes et les fenêtres se font plus rares. Si le bâtiment a des volumes différents selon les bâtisses, le mas du Luberon prend la forme d’un pavé droit, plus précisément d’un rectangle, avec parfois une configuration en « L ». Avec un ou deux étages, les différentes pièces se rejoignent bien souvent par un grand escalier. Les pièces du bas servaient initialement aux bêtes et à la cuisine, à cause de la chaleur dégagée.

Conseils

Grâce à son architecture bien souvent configurée selon le climat, un mas du Luberon est une réalisation « bioclimatique ». Ce modèle de construction est pensé pour apporter du confort et ceci, peu importe la saison. Avec le soleil du Luberon, mettez cette chaleur au profit de votre mas avec par exemple un toit positionné plein Sud. Grâce à une installation bien étudiée, vous pourrez même vous fournir en eau chaude et en électricité. Si le PLU de votre commune est favorable à l’installation d’un équipement sur le toit du mas, n’hésitez pas !

S’il n’est pas évident d’anticiper l’installation par rapport aux besoins d’un foyer, il faut savoir que deux modules photovoltaïques munis de micro-onduleurs permettent de couvrir les besoins d’une journée, aussi bien pour la consommation de base en électricité, que l’eau chaude sanitaire via la combinaison d’un système solaire.

Faites vous accompagner au mieux afin de ne pas mettre en péril le bâtiment et ses caractéristiques techniques. Mettre à nu un joli mur de pierres apparentes peut-être faisable uniquement si la question de l’humidité est bien gérée en amont…. Rénover un mas dans le Luberon, c’est donc trouver le bon compromis entre le charme et les spécificités techniques.

Avec une bonne rénovation, profitez de votre magnifique bâtisse en intérieur, comme en extérieur. Un joli mas, c’est aussi un aménagement extérieur adéquat, avec des jardins arborés, des allés de cyprès, des fleurs… Laissez libre cours à votre créativité paysagère.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>