Que faut-il faire au jardin en Automne?

L’automne est là, déjà. C’est le bon moment pour travailler son jardin, juste avant l’hiver. Le sol est encore chaud de l’été et normalement riche des pluies d’automne (qui tardent à venir en 2018), les plantes peuvent être repiquées et les arbres transplantés. C’est aussi le moment de planter des bulbes, à une profondeur d’environ deux à trois fois leur taille : ils fleuriront au printemps.

Après les plantations, la coupe : il faut penser à couper les feuilles jaunies des plantes, buissons et arbustes. Il faut également tailler les haies une dernière fois.

Un coup de râteau avant le froid est nécessaire : ratissez les feuilles tombées sur les pelouses, afin que ces-dernières ne manquent pas de lumière. Puis, tondez le gazon. C’est aussi le moment pour utiliser un engrais d’automne, et surtout pas un engrais traditionnel qui contient beaucoup d’azote, accélère la pousse, et donc rend le gazon vulnérable au gel.


Vous devez protéger du gel les massifs fleuris, en les recouvrant de brindilles de bois ou en les emballant dans du papier bulbe. Les plantes en pot peuvent être ramenées à l’intérieur. Pour protéger les bulbes d’été, il faut les déterrer, et les conserver à la cave dans un carton aéré. Pensez enfin à vider les robinets et les dispositifs d’arrosage, et à débrancher les arrivées d’eau. Les pompes des bassins doivent être démontées, ou remplacées par des pompes antigel.

Ainsi, votre jardin sera prêt pour affronter l’hiver et si vous le souhaitez vous pouvez avoir une maison fleurie même en Automne.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>