Miel et apiculture du Luberon

Le miel du Luberon est attaché à l’histoire de la région. Les abeilles profitent d’une richesse florale qui donne un goût si particulier au miel. Entre le romarin, l’acacia ou encore la lavande, ce produit est lié au patrimoine provençal. 


L’apiculteur a d’ailleurs un travail exceptionnel à effectuer au long de l’année puisqu’il est amené à déplacer des ruches entières. Cette opération délicate de transhumance nécessite de nombreuses précautions, mais permet d’augmenter la récolte et de diversifier les types de miels.

Pour assurer la pérennité des ruches, l’apiculture est aussi amenée à élever spécifiquement des reines. Des souches sont sélectionnées et élevées dans des ruchettes spécifiques. Ce procédé permet d’assurer un renouvellement des colonies et de poursuivre la tradition de la récolte de miel dans le Luberon.


À noter que les abeilles sont en contact direct avec la nature pour offrir un miel de qualité, reflet des produits du terroir du Luberon. Mais, la sécheresse, de plus en plus présente en période estivale dans le Sud de la France, crée des problèmes sur les récoltes. Elles peuvent s’avérer plus faibles en raison d’une moindre floraison.

Le miel du Luberon est bon à déguster aussi bien sur des plats salés, sur des grillades ou dans des sauces, que sucrés pour accompagner un dessert. Un produit incontournable pour conserver un souvenir gustatif du Sud de la France.

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>