Roussillon, un spectacle de couleurs dans le Luberon
Le village de Roussillon est un spectacle oculaire fascinant dans le Luberon. Les ruelles et escaliers, ainsi que les façades simplistes mais naturellement belles des maisons, sont un régal pour les yeux. Il une incroyable diversité de couleurs qui témoignent de la beauté de la région. Un des incontournables du patrimoine provençal, aux nuances allant du jaune au violet, à travers le orange et le rouge, Roussillon tire ses couleurs du plus grand gisement d’ocre en Europe.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France et troisième village préféré des Français en 2018, Roussillon n’est pas dominé par la pierre sèche, mais par des couleurs flamboyantes, contrairement aux autres villages incontournables du Luberon. Entouré de vignes, de champs de lavande, de cerisiers et d’oliviers, le village est indéniablement, une visite à faire absolument.
Les plus beaux trésors de Roussillon
Roussillon se révèle à travers une exploration de ses habitations aux façades colorées, d’anciennes places remplies d’histoire, un beffroi du XIXe siècle, et un ancien chemin de ronde offrant des points de vue pittoresques sur la campagne environnante. Ne manquez pas de visiter l’église Saint-Michel, nichée sur une falaise, avec sa façade du XVIIe siècle et son chœur du XVIIIe siècle. Non loin de l’église, vous trouverez une table d’orientation offrant un panorama époustouflant sur les monts du Luberon.
Une balade exceptionnelle dans les ocres
L’expérience de Roussillon ne serait pas complète sans une promenade immersive dans le Sentier des Ocres. Partant du centre du village, ce sentier offre un aperçu exceptionnel de la géologie, de la flore, de l’histoire et du massif des ocres du Luberon. Vous pourrez admirer les anciens gisements d’ocre, désormais sculptés par le vent et la pluie, offrant un paysage envoûtant de falaises et de buttes de sable ocré.
Découvrez l’histoire de l’ocre à Okra
Ne manquez pas de visiter Okra, l’écomusée de l’ocre situé dans une ancienne usine restaurée. Vous y découvrirez l’histoire de l’exploitation ocreuse, depuis l’occupation romaine jusqu’à son industrialisation locale, grâce à Jean Étienne Astier. Des visites et des stages techniques y sont organisés, permettant d’en savoir plus sur ce pigment naturel et son processus d’extraction.