Le marché flottant de l’Isle-sur-la-Sorgue

Le marché flottant est l’événement qui compte à l’Isle sur la Sorgue. Il enchante tous ceux qui ont la chance d’en profiter. Pour cela, il faut être présent le premier dimanche du mois d’aout.

C’est sur la Sorgue que vous observez le ballet des « nego chins », barques de commerçants, parfaitement décorées.

Ils sont une centaine, des pêcheurs et leurs épouses en costume local à vous proposer des mets savoureux : olives, pain, fromages, melon, et bien d’autres, ainsi que du vin. Entre 9 heures et 12 heures 30, ces embarcations colorées et pleines de senteurs glissent sur l’eau. Elles se promènent d’une rive à l’autre à l’appel du public. Une manière originale de faire son marché tout en musique, en découvrant les costumes typiques de la Provence.

Plongez dans un univers d’antan, celui où les pêcheurs de l’Isle quittaient leur cabanon, le dimanche et sautaient dans leurs embarcations pour vendre leurs produits. Le marché flottant propose de renouer avec cette tradition originale.

Aujourd’hui, quand sonne l’heure de la fin du marché, les « nego chins » se mettent en ligne et tous les participants et public encore présent chantent la célèbre « coupo santo », hommage à cette belle région provençale.

Un petit conseil : il est recommandé d’arriver de bonne heure, car ensuite, l’accès est très difficile en raison du nombre de visiteurs qui se pressent pour apprécier l’ambiance et le côté pittoresque de l’évènement !

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>