Les origines des bastides

Vue sur une bastide provençale

La bastide en Provence

Une bastide, voilà le nom qui est donné, en Provence, à une exploitation agricole au XVIIe siècle. Elle appartient généralement à des familles de classe bourgeoise, cette bourgeoisie qui a fait fortune auparavant dans les milieux du commerce et de la fonction publique s’approprie des terres pour y construire un nouveau type d’habitat qui a pour but de l’enrichir grâce à l’agriculture, à l’élevage de bêtes ou autres cultures maraîchères. Avant de devenir une simple exploitation entretenue par son propriétaire, la bastide représentait la maison du maître et se tenait à l’écart des maisons des ouvriers. La nécessité de se démarquer des battisses ouvrières en fait un bâtiment imposant et isolé. Du pays d’Aix jusque dans le Var, vous pouvez y apercevoir des bastides.

Place d’une bastide dans le Sud-Ouest

La bastide dans le Sud-Ouest

Contrairement, aux demeures de campagne que l’on trouve en Provence, les bastides sont dans le Sud-Ouest, des petites villes. Apparues à partir du XIIIe siècle, elles tirent leurs origines de la nécessité de répondre à une explosion démographique, de réorganiser l’économie régionale, et au besoin d’autonomie de la population entre 1222 et 1373. Des plans étaient préalablement établis avant la création et la vente de ces groupements de bâtiments. En effet, les bastides étaient conçues de sorte à ce que les marchés se retrouvent au cœur de ces petites agglomérations, les rues permettaient à la fois de faciliter l’accès à la place afin de favoriser le développement des échanges commerciaux tout en rendant possible l’extension et l’apparition de nouvelles habitations.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>