Le Luberon est un territoire exceptionnel, idéal pour s’évader et admirer la nature. Les balades en plein air et les randonnées sont synonymes de quiétude et d’évasion et offrent de superbes points de vue sur les paysages exceptionnels et variés de la région.
Dans le Parc Naturel régional du Luberon, baladez-vous à travers les oliviers et les vignes, vous pourrez aussi faire des découvertes inoubliables dans des décors insolites comme les ocres.
Le Luberon est connu pour ses importants gisements d’ocres. Ces formidables sites aménagés offrent aux visiteurs des panoramas et des sentiers très colorés. Il est notamment possible de se balader au Colorado Provençal de Rustrel, au Sentier des Ocres de Roussillon, ou aux Mines de Bruoux à Gargas.
Le Colorado Provençal de Rustrel
Le Colorado provençal offre aux passionnés de la nature un spectacle d’une rare beauté. Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent magnifiquement avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon. Situé à environ 10 km d’Apt, ce site offre deux circuits aménagés de 40min et 1h45, et même un sentier GR qui est lui indépendant du site.
Des balises vous dirigent à travers les falaises d’ocres et des guides peuvent accompagner le visiteur tout au long des sentiers pour lui offrir un voyage enchanteur accompagné de quelques explications sur les origines et l’histoire du lieu.
Le sentier des ocres de Roussillon
Le sentier des Ocres se trouve sur la commune de Roussillon, un des « Plus Beaux Villages de France ». Ce lieu offre une multitude de couleurs et de panoramas à son visiteur, dans un parcours très agréable entre végétation et falaise d’ocres. Une promenade à faire seul, en famille, ou entre amis, pour profiter d’un dépaysement total, sur deux parcours long et court: le court, pour une visite d’environ 30 minutes et le long d’environ 45 minutes.
Pour les plus curieux, des pupitres sont disposés tout au long du site pour en apprendre plus sur ce lieu magique, ainsi que sur la faune, la flore, et la géologie du Luberon.
Les chiens sont acceptés tenus en laisse. Prévoyez de vêtements de rechange pour les enfants qui adoreront s’amuser avec l’ocre. Pour les personnes à mobilité réduite, un espace spécialement aménagé à l ‘entré du sentier, et accessible gratuitement, permet de profiter de la vue.
Quoi de mieux pour se ressourcer que de venir découvrir ce magnifique endroit?
Les mines d’ocre de Bruoux à Gargas
Les Mines d’Ocre de Bruoux sont situées sur la commune de Gargas dans le Luberon et sont incontournables, insolites et uniques au monde. Principalement, les vestiges de la mine Janselme sont ouverts au public pour leur permettre de découvrir des vestiges à la fois naturels et historiques. Vous pourrez vous balader le long de 650 mètres de galeries creusées, hautes entre 5 et 12 mètres, et pleines de formes originales. Des visites commentées sont organisées, entre mars et novembre, en français, anglais, allemand ou hollandais.
Il est à noter que la température moyenne des galeries est de 10°C, il faut donc prévoir de quoi se couvrir. Enfin, à l’extérieur, des sentiers de promenades et des événements sont proposés durant la période estivale. Les Mines d’Ocre de Bruoux sont un très beau site à visiter pour profiter pleinement des ocres et en apprendre plus sur ce trésor géologique du Luberon.
Amateurs de balades insolites, partez à la découverte des ocres du Luberon et des sites les plus colorés et dépaysants de la région.