Les maisons typiques du Luberon

Le Luberon, en Provence, compte de nombreuses maisons typiques. On y trouve plusieurs types d’habitations : les mas et bastides de Provence, les maisons de village et d’autres habitats un peu plus originaux.

Les maisons de campagne

Les mas et bastides provençaux sont généralement construits au cœur de la campagne et des champs, qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’hectares. Autrefois, ils servaient aux paysans pour faciliter l’exploitation de leurs terres se trouvant autour. Par la suite, ils sont devenus pour la plupart des maisons de maître, à partir du XIXème siècle. Ces bâtisses étaient généralement faites de pierre. Même aujourd’hui, il en existe encore qui ont gardé leur architecture de base, ou au moins en partie.

Les maisons de village

Les ruelles des villages du Luberon sont bordées par des maisons qui ont la particularité d’avoir une forme carrée avec des toits très hauts, et composées de plusieurs étages. Certaines maisons de villages peuvent également cacher une petite cour ou un jardin du côté opposé à la rue.

Des habitations typiques de l’époque

La riche histoire du Luberon se retrouve dans des habitations architecturalement étonnantes. Les maisons troglodytes, par exemple, sont construites dans des grottes ou des falaises. Il existe, encore de nos jours, des maisons de ce type qui sont habitées. Tout comme les cabanons, en campagne, dont beaucoup ont été rénové et adapté pour pouvoir y vivre. En revanche, les bories ne sont plus habitées. Certaines sont restées en très bon état et peuvent être admirés en bord de route ou au détour de jolies balades. Elles font partie du patrimoine historique du Luberon.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>