Les châteaux du Luberon

Fruits d’une histoire tourmentée, en ruine ou soigneusement restaurés, au cœur de la Provence, le Luberon est une région qui recèle de châteaux, véritables trésors historiques.

Le château de Lourmarin

Niché dans un parc arboré, et considéré comme le lieu touristique le plus prestigieux du Luberon, le château de Loumarin est connu pour avoir été le premier château bâti en Provence. Son architecture atypique est le résultat de nombreuses influences historiques, d’inspiration majoritairement italienne. Lieu culturel par excellence et théâtre de nombreux événements et résidences d’artistes, le château accueille aujourd’hui la «Grande Fête de la Renaissance ».

Le château d’Ansouis

Implanté sur un piton rocheux, le château d’Ansouis s’inscrit au cœur d’un village comptant parmi « Les plus beaux villages de France ». Combinant une architecture médiévale (sa forteresse) et une architecture de la Renaissance (constructions autour de la forteresse), ce château classé « Monument Historique » dispose en outre de terrasses élégantes et de magnifiques jardins suspendus qui offrent une vue sur le paysage à couper le souffle.

Le château de la Tour d’Aigues

Le château de la Tour d’Aigues représente quant à lui un véritable témoignage de la splendeur passée de l’architecture de la Renaissance grâce à ses majestueuses façades. Abritant aujourd’hui le « Musée des Faïences », il accueille de nombreuses manifestations culturelles.

Le château de Lauris

Enfin, le Château de Lauris abrite en Provence un jardin unique en Europe : « Le jardin des plantes tinctoriales » (plantes utilisées pour la création de teintures).

Les châteaux de Gordes, de la Bastide des Jourdans ou encore le château de Sauvan (à Mane) – surnommé « le petit trianon provençal », réplique fidèle de celui de Versailles – sont autant de châteaux à découvrir lors de votre séjour dans le Luberon en Provence.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>