Les artisans du Luberon

Le Luberon est une région magnifique, portée par un patrimoine naturel remarquable et particulièrement bien mis en valeur. Le patrimoine humain est aussi sans cesse mis à l’honneur dans cette région. Les santonniers, la faïence, le travail du bois, on aime ce que nous offre la nature dans ce beau Luberon.

Le santon de Provence, la référence de l’artisanat

Lorsque l’on parle du sud et de la Provence, on pense au soleil et aux santons. Ces petites effigies de la crèche sont une tradition que fait encore perdurer environ 150 artisans santonniers dans toute la région. Ils y mettent du cœur et un véritable amour de la région dans chaque santon. L’argile, la matière première, vient des terres du sud. Mais c’est surtout la création des personnages qui garde la trace des costumes traditionnels, des métiers, des modes particulières. Tout ce qui fait un peuple et une région se retrouve illustré au cœur de ces santons dont le monde entier connaît la valeur, le travail finement réalisé et la puissante symbolique.

Un savoir-faire inégalé dans de nombreux domaines

Le santon de Provence est la locomotive de l’artisanat du Luberon et des régions proches. Mais cette locomotive ne doit pas faire oublier les autres savoir-faire, tout aussi précieux, tout aussi chers au Luberon. Parmi ceux là, on pense en particulier à la faïence, la poterie et la sculpture sur bois. Les traditions d’hier se portent bien grâce à un véritable dynamisme autour de la transmission des valeurs, des techniques et par un véritable amour du public pour la production artisanale qui permet de conserver près de soi une part du Luberon.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>