Le village des Bories à Gordes

Un hameau unique dans la garrigue

Perché à 270m d’altitude et à seulement 4 km du village de Gordes, le Village des Bories offre un véritable voyage à travers le temps. Ce hameau, d’abord connu sous le nom « Les Cabanes », se distingue par son architecture typique des habitats temporaires méditerranéens, construits pour les travaux agricoles saisonniers. Au cœur des Monts de Vaucluse et face au Luberon, le Village des Bories nous charme par son authenticité et son décor à couper le souffle.

Un art de bâtir ancestral et exceptionnel

Le village, qui date du début du XVIIème siècle, témoigne d’un savoir-faire unique de construction en pierre sèche aujourd’hui disparu. Tantôt isolées dans la garrigue, servant de refuge aux bergers, tantôt regroupées formant de véritables villages, on compte plus de 400 bories sur la commune de Gordes. Ces cabanes illustrent une maîtrise incroyable de l’assemblage des pierres, avec une technique qui n’a pas évolué depuis le Néolithique.

Un site historique préservé au cœur du Luberon

Le Village des Bories est un site historique remarquable. Ses cabanes en pierre sèche datent de l’âge du Bronze et ont été reconstituées au XVIIème siècle. Ces habitations, qui furent habitées jusqu’au milieu du XIXème siècle, permettent d’appréhender des modes de vie ancestraux. Le village comprend une trentaine de cabanons, ainsi que d’anciennes bergeries, des fours à pain et des installations dévoilant une activité foisonnante liée au travail de la terre et à l’élevage.

A visiter pendant votre séjour

Lors de votre visite à Gordes, ne manquez pas de vous rendre dans le Village des Bories. Accessible à pied depuis Gordes, vous profiterez d’un splendide panorama sur les versants escarpés des Monts de Vaucluse. Des visites guidées sont également organisées pour explorer ce lieu unique en son genre.

Un village sauvé et revalorisé

La réhabilitation de ce village est due à Pierre Viala, poète, écrivain et comédien, qui a redécouvert ce lieu dans les années 1960. Après huit années de travaux de restauration, le site a été classé parmi les Monuments Historiques en 1977. Sur le point de passer le flambeau, Pierre Viala a veillé à ce que la commune de Gordes devienne propriétaire du site en 1983, permettant ainsi d’enrichir la commune d’un lieu de mémoire exceptionnel et de préserver son attractivité touristique.

Visiter le Village des Bories, c’est redécouvrir une époque révolue et se plonger dans l’histoire de la région du Luberon.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>