Le Pont Julien, monument historique du Luberon

Le Pont Julien à Bonnieux facilitait autrefois la traversée du Calavon, il fut construit à l’époque de Jules César et fait désormais partie du patrimoine historique du Luberon.

Le Pont Julien, une vielle histoire

Situé à Bonnieux dans le Luberon, le Pont Julien est un édifice prestigieux qui a su résister au ravage du temps. Ce monument historique permet de traverser le Calavon depuis des siècles et est chargé d’histoire. Sa construction fut ordonnée par Jules César entre 27 av. JC et 14 ap. JC en pleine époque augustéenne.

Une architecture élégante et solide

Ce pont en pierre calcaire à trois arches mesurant 80 m de long sur 6 m de large fut un passage obligé sur la voie domitienne, route qui partait de Cavaillon pour rejoindre Rome. La chaussée y passe à 11,50 m au-dessus du lit de la rivière et a été en service jusqu’en 2005. L’architecture du Pont Julien est élégante, avec ses trois arches en plein cintre très larges assurant une solidité à toute épreuve. On peut remarquer un grand nombre de trous sur les faces internes des voûtes, qui ont intrigué plus d’un. Certaines hypothèses expliquent ces trous: le retrait de crampons nécessaires pour consolider le pont, l’œuvre de pillards récupérant les crampons de bronze, ou la construction d’un barrage permettant la récupération de l’eau via un canal.

Découvrir le Pont Julien lors de balades à pieds ou à vélo

Des randonnées passent par le Pont Julien, offrant ainsi une occasion de découvrir cet édifice historique en plein cœur du Luberon. Vous pourrez le rencontrer durant des balades à pieds passant par de magnifiques sentiers ou en empruntant les nombreux itinéraires à vélo du Luberon.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>