Le Mont Ventoux, découvrez le « Géant de Provence »

L’histoire du Mont Ventoux

C’est lors de l’ère tertiaire, entre -10 et -2 millions d’années avant Jésus Christ que le Mont Ventoux apparaît réellement comme le sommet le plus haut de Provence. Le « Géant de Provence » n’a cessé au fil des ans et des âges de croître et de s’élever à cause des mouvements des plaques tectoniques et des phénomènes météorologiques, jusqu’à atteindre une altitude de 1912 m. C’est en 1336, le 26 avril plus précisément, que le Mont Ventoux fût gravit pour la première fois par François Pétrarque, c’est en tout cas le témoignage le plus ancien qui eut été retrouvé à ce jour. En 1882, est construit au sommet, la tour de l’Observatoire et par la même occasion la route permettant d’y accéder, ce qui facilitera l’accès aux randonneurs, cyclistes, automobilistes et même skieurs.

Le Mont Ventoux de nos jours

Aujourd’hui, la popularité du Mont Ventoux ne se limite plus à la région mais bien au-delà des frontières. Le panorama offert par le « Géant de Provence » en fait un lieu très apprécié par les touristes, et cela en toute saison. De nombreux cyclistes prennent plaisir à gravir la montagne, le célèbre Tour de France y est même de passage pour certaines éditions. Des courses motorisées et à pieds y sont organisées, et une station de ski y tient place. Tout cela renforçant encore plus son image de lieu incontournable en Provence.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>