Lourmarin est un village du Luberon faisant partie des « Plus Beaux Villages de France ». La commune est également bien connue pour son château de la Renaissance, mais surtout pour son marché qui s’y tient tous les vendredis matins et qui est l’un des plus célèbre de la région.
Des produits frais et de terroir
Le marché de Lourmarin est très varié et les produits alimentaires proposés sont de première qualité. On peut y trouver toute sorte de produits frais, de saison, ou de terroir: des herbes et épices, des fruits et légumes, du fromage, du vin, de la charcuterie. Parmi les produits de terroir les plus réputés, vous trouverez notamment le fameux melon, ou la délicieuse huile d’olives du Luberon.
Mais ce qui est vraiment réputé et délicieux à Lourmarin, c’est le gibassier. Une spécialité boulangère ressemblant à la pompe à huile, mais avec une croûte dorée et croquante.
Des créations artisanales variées
Ce marché hebdomadaire offre aux visiteurs des produits artisanaux de qualité, créés par des artisans locaux. Il est impossible de partir sans avoir découvert une partie de l’artisanat unique que Lourmarin et la Provence ont à offrir. Une grande variété de produits artisanaux est proposée au marché, tels que des savons, des vêtements, des articles pour la maison, du linge, des bijoux, des produits de beauté, etc.
Rencontrez les producteurs et artisans locaux
Ce qui rend le marché de Lourmarin et tous les marchés du Luberon si attrayant, c’est la chance de pouvoir rencontrer les producteurs et artisans locaux. Fiers de parler de leurs produits et créations, ils vous transmettent un véritable amour pour l’art de vivre provençal, de part leur bonne humeur et leur accent chantant que l’on apprécie tant dans le sud.
Faites une pause dans un café ou restaurant
A Lourmarin, les cafés et restaurants ne manquent pas. Lors de votre balade au marché du vendredi, vous apprécierez faire une pause pour boire un café ou un verre en terrasse. Si vous le souhaitez, les restaurateurs seront même ravis de vous accueillir pour manger un bout après que vous ayez fait le tour du marché.
Visiter le village de Lourmarin
Au détour du marché, que pensez-vous de visiter le village ? Il n’est pas très grand et peut être visité rapidement. Déjà, face au marché, vous ne pourrez pas rater le château Renaissance. Mais vous pourrez aussi parcourir les petites ruelles de Lourmarin qui offrent un charme provençal très appréciable.
Quel est le meilleur moment pour se rendre au marché de Lourmarin ?
Le marché de Lourmarin attire de nombreux touristes en période estivale, ce n’est donc pas le moment le plus propice si vous aimez le calme et la détente. Pour cela, le meilleur moment pour se rendre au marché de Lourmarin, c’est au printemps ou en automne, afin d’éviter la foule de l’été ou le froid de l’hiver.