Niché sur une colline du Luberon, avec une vue à couper le souffle sur la plaine jusqu’au Mont-Ventoux, le village de Lacoste est l’incarnation parfaite de l’art de vivre provençal. Ses ruelles escarpées pavées et ses maisons en pierres confèrent au village une authentique ambiance médiévale. Lacoste n’est pas qu’un lieu pittoresque, c’est également un véritable trésor d’histoire et un haut lieu de l’art.
Un village artistique
L’art vibre dans le cœur de Lacoste, grâce notamment à la présence du Savannah College of Art and Design (SCAD), une influente université d’art américaine installée au cœur du village. De nombreux artistes locaux et internationaux sont attirés par Lacoste et sa richesse culturelle, ce qui en fait un véritable poumon artistique.
Le marché de Lacoste
Pendant la saison estivale, le marché du village se tient chaque mercredi matin. C’est l’occasion idéale pour rencontrer les artisans et producteurs locaux, et découvrir les saveurs et l’artisanat du Luberon.
Le Château de Lacoste, symbole historique
L’un des incontournables de Lacoste est sans conteste son château, autrefois propriété du Marquis de Sade. Bien que principalement en ruines, c’est un monument majestueux qui domine le village et ses remparts. Le château fût dernièrement, la propriété de Pierre Cardin, qui l’a restauré. Chaque été, un festival culturel y est organisé.
Architecture et nature au rendez-vous
Faire un tour dans le village de Lacoste, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres joyaux architecturaux comme le beffroi avec son campanile en fer forgé, une église du XIIème siècle, et un ancien temple protestant du XIXème siècle. La nature environnante offre un cadre idéal pour les activités de plein air.
Lacoste est sans aucun doute l’un des joyaux du Luberon, un lieu où l’art, l’histoire et la nature se conjuguent pour offrir un cadre unique. Pour vivre l’art de vivre du Luberon, il faut se rendre à Lacoste.