La Durance, rivière la plus importante de Provence

On la surnomme injustement troisième fléau de la Provence. S’il est vrai que la Durance est longtemps restée l’une des rivières françaises les plus incontrôlables avec ses crues à répétition, elle n’en reste pas moins une véritable richesse pour le Vaucluse et le Luberon. Et il s’agit de la plus longue rivière de Provence !

La Durance au cours des siècles

Pendant plus de 7 siècles et jusqu’au XIXe siècle, la Durance servait au flottage du bois coupé dans les Alpes. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir du XIIe siècle que l’homme a commencé à apprivoiser la Durance en se lançant dans la construction de plusieurs canaux de dérivation.

La Durance actuelle

Aujourd’hui, la Durance sert de frontière administrative entre le département du Vaucluse et celui des Bouches-du-Rhône. C’est également cette rivière de Provence qui délimite le massif du Luberon au sud.

Affluent du Rhône, la Durance est une rivière de plus de 320 kilomètres et qui traverse plus de 100 communes sur 5 départements différents. Briançon, Pertuis, Manosque ou encore Avignon dans le Vaucluse comptent parmi ses communes. D’un point de vue écologique, la rivière est exemplaire avec ses dizaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères, en particulier le campagnol, la chauve-souris, la musaraigne et le castor d’Europe du côté du massif du Luberon. Le ragondin et le rat musqué marquent également leur retour depuis quelques années. En revanche, moins de 20 espèces de poissons sont répertoriées.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>