La cueillette des champignons dans le Luberon

La cueillette des champignons est une activité très réputée en Provence, le Luberon, notamment, grâce à son environnement naturel riche est le terrain de jeu idéal pour trouver quelques trésors cachés.

Quels champignons chercher dans le Luberon?

Les champignons généralement les plus recherchés dans le Luberon sont les girolles, également appelées chanterelles. Ils sont reconnaissables de par leur couleur jaunâtre et leur forme d’entonnoir. Au revers de leur chapeau, se trouvent des plis qui font penser à des lamelles.

Vous pouvez également trouver des cèpes dans le Luberon. Plus rares que les girolles, mais très appréciés, avec un peu de chance, vous tomberez sur l’une de ses nombreuses espèces comme par exemple le cèpe de Bordeaux, le cèpe à tête noire ou le cèpe d’été. Attention toutefois, les cèpes ne sont pas tous comestibles (cèpe diabolique).

Le sanguin (ou lactaire délicieux), avec son chapeau orangé et ses lames serrées et inégales se trouve facilement dans le Luberon.

Où trouver des champignons dans le Luberon ?

Les girolles se trouvent en lisière de forêt, généralement aux mêmes endroits que la mousse de bois, c’est un champignon qui aime l’humidité et qui se récolte de mai à octobre.

Vous pouvez trouver des cèpes de Bordeaux lorsqu’une forte période de chaleur est interrompue par des grosses averses. Le cèpe à tête noire, lui, pousse au milieu des chênaies en automne. Quant au cèpe d’été, il se trouve lui aussi autour des chênes mais en été, comme son nom l’indique.

Typique de la méditerranée, le sanguin se récolte sous les pins, de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>