L’agence Provence-home est partie à la rencontre de Chantal Basin, Présidente de la chambre des notaires de Vaucluse.
Je suis notaire depuis maintenant 22 ans et présidente de la chambre des notaires depuis un an. La confiance est le maître mot de ma mandature.
Quelle est la particularité de la chambre du Vaucluse dans son rôle et ses missions et quelles sont vos priorités en tant que présidente ?
La chambre des notaires de Vaucluse regroupe les 129 notaires du Vaucluse répartis dans 69 offices. Je suis notaire depuis maintenant 22 ans et présidente de la chambre des notaires depuis un an. La confiance est le maître mot de ma mandature. Je mettrais tout en oeuvre pour poursuivre la relation de confiance avec les vauclusiens qui savent qu’ils peuvent compter sur leur notaire tout au long de leur vie pour les conseiller pour leurs engagements, leur famille, leur patrimoine, leur entreprise… Tout comme les 20 millions de personnes qui sont accueillies chaque année par les notaires de France. C’est dans ce sens que je vais me concentrer sur la notion de mission de service public. Le notariat est organisé pour assurer un accès au droit sur tout le territoire et sécuriser les actes importants de la vie. Les notaires sont rémunérés selon un tarif fixé par l’Etat. L’intérêt général est au centre de l’action du notariat et je veillerai à ce que les futurs notaires nous rejoignent dans cet état d’esprit.
En Vaucluse ce sont environ 6000 actes qui sont dématérialisés chaque année.
Quelle est l’incidence de la transition numérique sur le métier des notaires?
Depuis l’obtention de la signature électronique sécurisée en 2003, notre métier est en constante évolution et le notariat est la profession juridique la plus en avance en matière de dématérialisation et de technologie informatique. En Vaucluse ce sont environ 6000 actes qui sont dématérialisés chaque année. Lors de la signature de l’acte, notre client gagne du temps, visualise mieux les enjeux et peut intervenir en direct. Il reçoit ensuite son acte de vente dans sa boite email! Pour nos études aussi c’est plus simple, tout le monde gagne en efficacité.
Les prix de l’immobilier dans le secteur du Luberon progressent grâce à la situation géographique privilégiée dont nous bénéficions, à la qualité de vie, aux 300 jours de soleil par an et à l’urbanisation maîtrisée du parc naturel régional du Luberon.
La Dynamique du marché Immobilier dans le Luberon s’est confirmée ces dernières années. Quels en sont d’après vous les principaux ressorts ?
En Vaucluse, le marché de l’immobilier est stable au niveau prix avec une hausse d’environ 10% du nombre de ventes. Sur notre secteur du Luberon, les prix sont plus élevés que dans le reste du département. Ils progressent grâce à la situation géographique privilégiée dont nous bénéficions, à la qualité de vie, aux 300 jours de soleil par an et à l’urbanisation maîtrisée du parc naturel régional du Luberon. De plus, la facilité d’accès et le rapport qualité/prix des biens proposés à la vente sont plus attractifs que ceux proposés à la vente sont plus attractifs que ceux proposés sur la Côte d’Azur. Gageons que cela va perdurer.