Les fleurs qui habillent l’été dans le Luberon

En été, lavandes, coquelicots et tournesols colorent les terres du Vaucluse. Ces trois fleurs, qui supportent les climats secs et ensoleillés, sont tout spécialement emblématiques de la flore du Luberon.

Le coquelicot

La floraison des coquelicots débute au printemps et dure jusqu’à juillet. Sauvages, les coquelicots aiment se trouver au bord des chemins mais s’installent aussi souvent au milieu des cultures, colorant la campagne de leurs tâches vives. Leurs fleurs balançant au vent sont une merveille pour les yeux.

Le tournesol

Le tournesol, plante de grande taille, est cultivé principalement pour son huile. Riche en vitamine E, en oméga 6 et en minéraux, son huile est en effet parmi les plus saines et les plus nutritives. Ses graines sont également comestibles et constituent un en-cas de qualité. Sa floraison, dès la mi-juillet, est de toute beauté : les champs de tournesol en fleur illuminent la campagne d’un jaune vif.

La lavande

La lavande commence à s’ouvrir vers la mi-juin et reste ensuite fleurie jusqu’à la fin août. Ses champs fleuris sont tout simplement magnifiques.
La lavande cultivée dans le Luberon est la lavande aspic, variété qui pousse jusqu’à 600 mètres d’altitude. Son huile essentielle a des propriétés spécifiques très intéressantes : elle est en effet utilisée avec succès en cas de piqûres d’insectes, mais aussi de brûlures ou de coups de soleil.

En jardin ou dans la nature, lavandes, tournesols et coquelicots réjouissent la vue de leurs couleurs vives. Voir leurs champs en fleur est un spectacle inoubliable et constitue un excellent choix de vacances.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>