Est-il avantageux de faire appel à un courtier immobilier pour obtenir un crédit ?

Faut-il passer par un courtier immobilier ou privilégier son banquier pour obtenir un crédit ?

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier en financement immobilier a pour rôle de faire le lien entre un particulier à la recherche d’un crédit immobilier et un organisme financier, une banque. Le courtier accompagne donc le client dans sa recherche de crédit, c’est lui qui va constituer le dossier de financement qu’il présentera lui-même aux banques et organismes.

Quels sont les avantages de passer par un courtier ?

Tout d’abord, cela représente un gain de temps, en effet le courtier évite au particulier de faire le tour des banques afin de comparer les différentes offres. Celui-ci ne représente pas un coût important, il peut même être gratuit lorsqu’il est rémunéré par les banques en fonction des affaires et des revenus qu’il lui rapporte. Également, le choix de passer par un courtier permet de négocier un meilleur taux avec votre banque, ayant pour objectif de conserver sa clientèle et à la vue d’autres propositions aux taux plus intéressants, elle pourrait s’aligner par rapport à la meilleure offre afin de vous conserver dans son fichier client.

Faire appel à un courtier permet-il obtenir le meilleur taux ?

Comme évoqué juste avant, il est en général facile de négocier avec votre banquier puisque c’est dans son intérêt de conserver votre compte. En revanche, certains courtiers et certaines banques ont des accords établis qui catégorisent les demandeurs de prêt par profils et qui sont donc rarement négociables.

Finalement, le choix de faire appel à un courtier immobilier va dépendre de votre capacité à négocier auprès de votre banquier ou des disponibilités que vous avez afin de rechercher le meilleur taux possible auprès des différentes banques et organismes financiers.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>