Découvrez le vin primeur du Ventoux

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Un vin primeur ou autrement dit vin nouveau est tout simplement, un vin qui est destiné à être commercialisé seulement quelques mois après les vendanges annuelles et qui sera à consommer immédiatement. Généralement c’est le troisième jeudi du mois de novembre que sont mis en vente les premiers vins primeurs, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés.

Le vin primeur (ou nouveau) le plus réputé est le Beaujolais qui bénéficie d’une AOC, appellation d’origine contrôlée, ce qui est également le cas pour le vin primeur du Ventoux.

Les vins du Ventoux

En effet, le Ventoux est un vin d’AOC du vignoble de la vallée du Rhône dans le sud-est de la France et qui représente 7450 hectares en arc de cercle autour du Mont-Ventoux. Ce vignoble est réputé comme étant l’un des plus anciens de France.

Les vins rouges du Ventoux sont généralement composés de Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Carignan et dégagent un arôme de fruits rouges et d’épices très agréable.

Les vins blancs du Ventoux, quant à eux, ont des notes d’iris, de pomme verte et d’agrumes. Ils tirent leur superbe couleur or d’un mélange de Grenache Blanc, de Bourboulenc et de Roussanne.

Enfin, les vins rosés d’AOC Ventoux et leur senteur de framboise et de cerise sont idéals pour vous rafraîchir. Ils sont conçus également à partir de plusieurs cépages : Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah et Mourvèdre.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>