Découvrez la rivière de la Sorgue


La Sorgue, majestueuse rivière du Vaucluse, traverse de charmants villages provençaux et offre à ses visiteurs des paysages naturels d’exception. Parmi les villages qu’elle parcourt, on peut citer Fontaine-de-Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue, Le Thor et Châteauneuf de Gadagne.

Sa célèbre source à Fontaine de Vaucluse

La Sorgue revêt une importance capitale dans la vie et l’histoire de cette région, faisant sa richesse et son originalité. En période de crue, la Sorgue présente un débit impressionnant. Les eaux jaillissant du Gouffre de Fontaine de Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie du plateau d’Albion, de la Montagne de Lure et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux. La Sorgue est d’ailleurs considérée comme la plus importante exsurgence de la France métropolitaine.

Une rivière allant de l’Isle-sur-la-Sorgue à Avignon

À quelques kilomètres de là, la Sorgue se divise en deux bras à L’Isle-sur-la-Sorgue, embrassant ainsi cette île pittoresque. Les eaux de la rivière serpentent dans les ruelles, jouant avec les roues des moulins et apportant une atmosphère paisible à ce charmant village autrefois peuplé de pêcheurs. Cette particularité lui a d’ailleurs valu le surnom de « Venise Comtadine ». Les bras de la Sorgue se rejoignent au pont des Cinq Eaux, et la rivière reprend son cours en direction du Thor. Elle vient ensuite enlacer l’église romane Notre-Dame-du-Lac, pour finalement se partager en plusieurs dizaines de petits cours d’eau aux noms variés.

Le « bassin des Sorgues » est ainsi créé et s’étend entre L’Isle-sur-la-Sorgue et Avignon. Les principaux bras de la Sorgue, la Sorgue de Velleron et la Sorgue d’Entraigues, se rejoignent et se jettent dans l’Ouvèze à Bédarrides. Le canal de Vaucluse, quant à lui, se sépare de la Rode, déviation de la Sorgue d’Entraigues, et se dirige vers Avignon. La rivière pénètre dans la ville, où elle redevient la Sorgue dans la rue des Teinturiers, pour finalement se jeter dans le Rhône.

La Sorgue est sans conteste une des richesses naturelles du Luberon. Ses eaux claires et turquoises offrent un cadre idyllique pour les promenades le long de ses berges, tandis que les communes qu’elle traverse sont autant de trésors architecturaux et historiques à découvrir. Laissez-vous séduire par la beauté de cette rivière et de ses environs, et succombez à la douceur de vivre typiquement provençale.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>