Comment savoir si mon huile d’olive est bonne ?

La mention “extra vierge” (ou vierge extra) est visible sur de nombreuses étiquettes d’huile d’olive. Cela ne garantit pas forcément une qualité premium. Il existe heureusement une astuce très simple qui aide à définir si votre huile d’olive est bonne ou non.

Olive

Commencez par verser un trait d’huile dans un verre rond. Couvrez le verre d’une main pour que l’odeur ne s’échappe pas puis faites tourner avec l’autre main. L’huile va se réchauffer, ce qui est important pour votre test.

Retirez la main qui couvre le verre et imprégnez-vous de l’odeur de l’huile d’olive. Si des arômes frais se dégagent, vous pouvez être sûr que le produit est de qualité. Il s’agit des senteurs qui évoquent l’herbe, la banane, les agrumes, l’amande et les épinards. Parfois, l’odeur est celle de la tomate ou de la roquette. Dans l’éventualité où vous n’arrivez pas à identifier l’odeur de votre huile, c’est qu’elle a peu de chances d’être extra vierge.

Huile d’Olives

Il est également possible de tester l’huile d’olive par rapport à son goût. Comme précédemment, versez un trait dans un verre rond puis faites tourner le verre et prenez une gorgée. Attention, il ne faut pas avaler de suite. Serrez bien les dents et maintenez vos lèvres ouvertes puis inspirez un bon coup. Cela va rafraîchir l’air dans votre bouche. Faites délicatement tourbillonner le produit dans votre bouche avant de l’avaler. S’il s’agit d’une bonne huile extra vierge, vous sentirez un goût prononcé de fruits et légumes ou des saveurs poivrées.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>