Comment reconnaître un mas provençal ?

Véritable rêve pour certains, une réalité pour d’autres, vivre dans un mas provençal, au milieu des lavandes, des oliviers et des vignobles, est représentatif de la douceur de vivre dans le Luberon et en Provence. Mais savez-vous comment reconnaître un mas provençal ?

Le mas : une ferme provençale

Le mas est une ferme provençale, à ne pas confondre avec la bastide qui en est également une, mais plus haut de gamme. Il est généralement orienté plein sud, cela permettait de protéger les exploitations du Mistral.

Architecture et disposition du mas provençal

Il est fabriqué à partir de pierres et son toit, en pente, est fait de tuiles. Doté d’une forme rectangulaire, souvent de L dans le Luberon, il est composé d’un ou deux étages. Et dispose de peu ou d’aucune ouverture sur la façade nord afin de garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Comment étaient construits les mas ?

Les mas étaient autrefois construits grâce aux matériaux que les paysans trouvaient directement sur le terrain : des pierres et de la terre. Un mélange de terre et de chaux permettait de fixer les pierres ensemble avant de renforcer et d’isoler le tout en mélangeant sable, terre, et chaux.

Qu’attendez-vous pour découvrir nos magnifiques mas provençaux ?

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>