La Provence est une terre riche en traditions, surtout lors des fêtes de fin d’année. L’une des coutumes les plus appréciées des Provençaux est sans aucun doute la dégustation des 13 desserts de Noël. Cette coutume, suivie dans le Luberon, est un véritable hommage aux saveurs enchanteresses de la région. Mais au-delà de l’exquise gourmandise, elle raconte aussi une histoire séculaire.
Origine de la tradition des 13 desserts de Noël
Depuis le XVIIe siècle, le repas de la veillée de Noël en Provence se clôt par un assortiment de 13 mets sucrés, connus sous le nom de « 13 desserts ». Pourtant, ce n’est qu’au XXe siècle que cette appellation est officiellement reconnue. Cette tradition trouve ses racines dans la Cène, le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Par ailleurs, cette coutume ne se limite pas à la Provence, elle est également présente en Égypte et en Grèce.
La signification des 13 desserts
Chaque dessert a une signification bien précise. Par exemple, les raisins secs symbolisent l’ordre des Dominicains, les noix celui des Augustins, les nougats noir et blanc représentent les pénitents et les dattes, quant à elles, évoquent les Rois mages.
Les 13 desserts traditionnels du Luberon
Dans le Luberon, la table du réveillon se dresse de manière particulière : une nappe blanche et 3 bougeoirs pour évoquer la Trinité.
Parmi les 55 variétés de desserts provençaux, certains sont immuables :
– La pompe à huile : une brioche sucrée à l’huile d’olive, qu’il faut rompre avec les doigts pour ne pas attirer le malheur ;
– Les mendiants : des fruits secs (noix, amandes, noisettes, raisins) en rappel des ordres religieux vivant dans la pauvreté ;
– Le nougat : noir ou blanc fait également partie de l’assortiment ;
– Les fruits frais : clémentines, oranges, pommes, raisins ;
– Les fruits confits : figues, abricots, dattes.
Chaque famille est libre d’ajouter les gourmandises qui lui rappellent Noël et son terroir : chocolats, calissons, pâtes de fruits, etc.
Suivre la tradition des 13 desserts dans le Luberon, c’est aussi s’assurer une année prospère. En effet, il est coutume de goûter à chaque dessert pour s’attirer chance et fortune. Cette tradition de Noël est bien plus qu’un moment gourmand, c’est une véritable invitation à partager un repas en famille tout en perpétuant un héritage culturel.