Bien plus qu’un massif qui s’étire sous le ciel depuis Cavaillon jusqu’à Manosque, le Luberon est un site d’exception, empreint d’une certaine magie. En effet, ce territoire cumule de nombreux atouts, offrant un cadre de vie à nul autre pareil.
Un patrimoine naturel sans égal :
L’environnement naturel est l’une des plus grandes richesses du Luberon. Préservée et variée, la nature est omniprésente et se veut propice à de nombreuses activités de plein air. Entre les forêts denses et profondes, les champs de lavande au parfum embaumeur, les majestueux massifs se découpant dans le ciel, les rivières et les lacs, le Luberon offre un foisonnement de paysages divers.
De fait, le Luberon est le lieu de nombreux divertissements et activités sportives comme la randonnée (à pieds ou équestre), l’escalade, les sports d’eaux vives, le VTT, le deltaplane et bien d’autres loisirs.
Des noyaux villageois pleins de charme :
Le Luberon renferme toute une pléiade de villages tous plus charmants les uns que les autres. Ansouis, Lourmarin, Ménerbes, Gordes ou encore Roussillon sont des endroits magnifiques arborant les formes et les couleurs typiques d’un village provençal. Ce patrimoine fait de pierres et de ruelles participe incontestablement au cadre de vie exceptionnel qu’offre le Luberon.
La culture mise en avant :
Le Luberon est un territoire dynamique où les lieux de culture et les évènements culturels sont pluriels. Avec de nombreux musées ouverts de manière permanente, des festivals au rayonnement international réorganisés chaque année (dont le très fameux festival d’Avignon), l’œnotourisme, le Luberon possède un véritable parti-pris culturel de grande qualité.
Les plaisirs du terroir :
Il est impossible d’évoquer le Luberon et son cadre de vie sans parler des plaisirs de la table. En effet, ce territoire possède une belle identité culinaire que l’on peut découvrir dans ses nombreux restaurants. Le tian provençal, la bouillabaisse, la soupe au pistou, l’anchoïade, les calamars à la provençale, ou encore le sorbet à la lavande sont autant de mets typiques de la région.
Sans omettre les vins de qualité produits sur le territoire comme le Châteauneuf-du-Pape, le Beaumes-de-Venise et le Vacqueyras.