3 musées à découvrir dans le Luberon

Terre de culture et d’histoire, le Luberon est un territoire à découvrir absolument. Parmi ses nombreux attraits, le Luberon compte des musées de renom qui valent le détour. Nous vous en présentons trois qui ont retenu notre attention, et qui plairont à coup sûr aux amoureux de culture et de patrimoine.

Le Conservatoire des Ocres à Roussillon

Le premier musée que nous vous invitons à découvrir est le Conservatoire des Ocres, à Roussillon. Ce musée retrace l’histoire de l’ocre, cette pierre colorée qui a fait la richesse du Luberon au cours des siècles. Aujourd’hui, le Conservatoire des Ocres perpétue la tradition de l’extraction et de la transformation de l’ocre, en proposant aux visiteurs une exposition qui retrace toutes les étapes de sa production.

Le musée de l’Aventure industrielle du Pays d’Apt

Le second musée que nous vous recommandons est le musée de l’Aventure industrielle du Pays d’Apt. Ce musée raconte l’histoire de l’industrie à Apt, capitale du Luberon, et dans ses environs. A travers une série d’expositions, le musée retrace l’essor de l’industrie locale au cours des siècles, en mettant en lumière les hommes et les femmes qui ont contribué à son développement, ainsi que ses principales spécialités comme les faïences ou les fruits confits.

Le musée de la Lustrerie Mathieu à Gargas

Enfin, le dernier musée que nous vous invitons à découvrir est le musée de la Lustrerie Mathieu à Gargas. Il présente une exposition qui retrace l’histoire et les techniques de la lustrerie Mathieu, ainsi que les outils et les matériaux utilisés par ses lustriers. Vous pourrez admirer les plus beaux lustres et luminaires fabriqués par la Lustrerie Mathieu, de sa création à nos jours.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>