Le Luberon est réputé pour son patrimoine riche, tellement important, qu’il est difficile de savoir par où commencer, voici quelques incontournables du patrimoine du Luberon.
Les ocres du Luberon
Offrant des couleurs splendides, il n’est pas surprenant que les sables ocreux du Luberon soient utilisés dans la peinture, la décoration, la poterie ou encore le bâtiment.
Mais pas que, en effet, l’ocre donne au Luberon, des paysages exceptionnels et incontournables :
– Le Colorado Provençal de Rustrel , peut-être le site ocreux le plus populaire du Luberon, propose une véritable aventure au cœur des gisements d’ocre et de la végétation qui se marient à la perfection.
– Roussillon et le sentier des ocres, vous aurez des couleurs plein les yeux en parcourant le village aux façades orangées et le sentier tout autant coloré.
– Les mines d’ocres de Bruoux à Gargas, le site incontournable pour apprendre l’histoire de l’exploitation des ocres du Luberon.
Les abbayes du Luberon
Très populaires dans le Luberon, les abbayes attirent de nombreux touristes, elles sont au nombre de trois :
– L’abbaye Notre-Dame Sénanque proche de Gordes, un lieu propice à la méditation tellement le calme y règne, il est possible de la visiter et c’est d’autant plus agréable lorsque les lavandes qui l’entourent sont en fleurs.
– L’abbaye de Saint-Hilaire, non loin de Ménerbes, date du XIIIème siècle. Entourée de cerisiers, de vignes et d’oliviers, c’est un véritable trésor de la région.
– L’abbaye Saint-Eusèbe est un site protégé du patrimoine national et architectural français, de style roman. C’est un lieu idéal pour des expositions et des événements.
Les châteaux du Luberon
Construits entre le Moyen-Âge et la Renaissance, les châteaux du Luberon sont les traces évidentes de son riche passé historique. Beaucoup sont à ne pas manquer, notamment : le château de Lourmarin, le château de Gordes, le château de Lacoste, le fort de Buoux ou encore celui de la Tour d’Aigues.