L’HISTOIRE
Rustrel est un petit village au pied du plateau d’Albion, à une dizaine de kilomètres d’Apt, dominé par un château du XVIIe et célèbre pour ses carrières d’ocre aux couleurs rouge alchimique… le fameux « Colorado Provençal ».
« Au cœur du Colorado provençal »
Rustrélien depuis plusieurs générations Alain Castor est un homme de la terre, agriculteur et dirigeant d’une société de terrassement. Il y a trois ans ils ont décidé avec Geneviève de redonner à Rustrel un moulin à huile opérationnel. L’ancien moulin à huile qui remonte au milieu du XVIIIe a fonctionné jusqu’au début des années 1930, puis réhabilité, il est devenu un lieu touristique. « En 2016 on a décidé de se lancer, c’était un vrai challenge, le matériel livré en retard, l’inauguration sous une pluie diluvienne… » se rappelle Geneviève en souriant. Mais finalement, tout s’est bien passé et nous avons trois saisons qui confirment la viabilité de projet acquiesce Alain Castor.
UNE APPROCHE ARTISANALE ET AUTHENTIQUE
L’aglandau est comme ailleurs dans le Luberon la variété dominante à 90 %. « C’est une espèce qui résiste bien au froid comme au chaud, qui se polémise toute seule, alors bien sûr, la saison se joue à la floraison » précise Alain. Avec notre Maître moulinier, au fil de la saison, on prépare trois variétés d’huile distinctes :
• la « goût intense », avec les olives du début de saison, un fruité vert et son goût prononcé d’artichaut
• la « goût subtil » avec les olives de milieu de saison, un fruité mûr, plus poivré
• la « fruité noire », en fin de saison avec les olives mûres du domaine, un fruité noir, un goût à l’ancienne qui rappelle l’olive noire.
Chaque jour, le rendement est noté, en général de quatre à six Kg pour un litre.
“ Devenir producteur d’huile d’olive, un produit fini, est extraordinaire car elle rompt la solitude de l’agriculteur et on s’enrichit au contact des autres.”
On aime recevoir les clients, des particuliers, des paysans, leur expliquer notre métier. « C’est extraordinaire pour un agriculteur de pouvoir vendre le produit final de sa récolte » s’enthousiasme Alain. « Cela rompt de la solitude de l’agriculteur et on s’enrichit au contact des autres. »
Adresse et contact
Le petit Plan
84400 Rustrel
+33 (0)4 90 04 96 24
moulin-provencal.fr