L’HISTOIRE
Yves Rousset-Rouard a élu domicile à Ménerbes en 1982, lorsqu’il racheta la demeure médiévale, « La Citadelle », tout en haut du village, au sommet de cet éperon rocheux, « tel un navire dans l’océan des vignes », comme le décrivait Nostradamus. Né à Marseille, entrepreneur touche-à-tout de génie, il sera, tel un chat aux sept vies, chef de publicité, journaliste, producteur de films publicitaires, avant de connaître le succès comme producteur du film culte Emmanuelle, et de plus de quarante films au total, dont Le Père Noël est une ordure ou encore Le Souper. Au gré de ses rencontres il se tournera vers un autre défi, celui de la politique et sera élu député en 1993 puis maire de Ménerbes de 1995 à 2014.
« UN NAVIRE DANS L’OCÉAN DES VIGNES » NOSTRADAMUS (1503-1566)
Fin des années 80, il fait l’acquisition d’un mas avec 8 hectares de vignes, au pied de son village, baptisé « La Citadelle », en mémoire à la citation de Nostradamus.
“ Dès la création du Domaine, j’avais découvert, enfouies dans la forêt, des terrasses avec des murs impressionnants, datant sans doute de l’époque Galloromaine.”
Yves Rousset-Rouard réhabilite les bâtisses, construit à flanc de colline un chai dernier cri, profitant de la pente naturelle du terrain pour le faire fonctionner par gravité naturelle. Le premier millésime sort en 1992. Aujourd’hui le domaine regroupe 50 hectares, répartis sur 4 terroirs distincts, plantés de 14 cépages différents menés en culture biologique. Bénéficiant d’un terroir très diversifié, tardif et frais, il permet de produire des vins d’une grande élégance, racés et fins, aussi bien en blanc qu’en rosé et en rouge déclinés sous les appellations Le Gouverneur, Les Artèmes ou encore Le Châtaignier.
UN PRÉCURSEUR DE L’OENOTOURISME
Afin de dynamiser la notoriété de La Citadelle, il crée en 1993 le Musée du tire-bouchon, où sont exposées plus de 1 200 pièces du XVIIe siècle à nos jours et décide il y a quelques années, de se lancer dans un nouveau défi, la conception d’un jardin botanique ! « Dès la création du Domaine, j’avais découvert, enfouies dans la forêt, des terrasses avec des murs impressionnants, datant sans doute de l’époque romaine. Longtemps j’ai attendu l’opportunité de concevoir un jardin botanique. » C’est désormais chose faite depuis l’été 2017 et vous pouvez découvrir ces ravissantes restanques avec une vue panoramique superbe sur le Luberon et le Ventoux.
Bravo pour le jardin botanique que je ne manquerais pas de visiter lors de ma prochaine balade dans votre très belle région.