Découvrez notre merveilleuse région du Luberon au travers d’un voyage quasi poétique ! Laissez vous guider par ces paysages si caractéristiques de notre Provence.
Nous partirons à Bonnieux, découvrir le Pont Julien comme jamais vous ne l’avez vu. Ensuite vous vous laisserez bercer par les ocres de Rustrel dans le Nord Luberon. Nous vous inviterons à découvrir Caseneuve et son Oratoire monumental et partirons ensemble dans le Sud Luberon pour y découvrir la beauté de ses champs cultivés… Le temps d’un instant vous pourrez contempler le Moulin de Sannes proche d’Ansouis. Vous explorerez l’Etang de la Bonde et ses alentours et partirez à la rencontre d’une chapelle perdue dans le Luberon. Nous croiserons ensemble le chemin du magnifique village de Cucuron…
Le Pont Julien
Le Pont Julien est un témoignage vibrant de l’époque romaine. Inscrit dans la Via Domitia, une route romaine qui reliait l’Italie à l’Espagne, le pont doit son nom à la ville voisine d’Apt, autrefois connue sous le nom d’Apta Julia. Construit par Domitius Ahenobarbus au début de l’ère chrétienne, ce pont antique a survécu aux ravages du temps. Il servait à franchir le Calavon et marquait la frontière d’un paysage à couper le souffle, mêlant terres cultivées et escarpements calcaires. Le pont à trois arches est une merveille d’ingénierie de l’Antiquité, entièrement réalisé en pierres calcaires taillées, provenant des carrières locales. Fermé à la circulation depuis 2005, il est l’un des édifices antiques les plus précieux de Provence.
Les ocres de Rustrel
Le Colorado Provençal, également connu sous le nom des Ocres de Rustrel, est un magnifique lieu qui offre un véritable tableau de couleurs vives. Plongeant le visiteur dans un environnement rappelant curieusement la région américaine du Colorado, ce site tire son alléchante palette de couleurs de l’ocre, une argile extrêmement colorée qui colore ses paysages de teintes aussi variées que le rouge écarlate, l’orange, le jaune flamboyant, le violacé et le brun. Les paysages de Rustrel sont parsemés de formations étonnantes comme des falaises, des aiguilles, des canyons et des cheminées de fées, dont la particularité est d’émaner plus de vingt nuances différentes. Pour explorer ce spectacle naturel saisissant, deux circuits pédestres sont proposés. Le premier parcours vous conduit au cœur du Colorado Provençal, tandis que le second vous offre une vue panoramique sur ce paysage d’exception.
L’Oratoire de Caseneuve
L’Oratoire de Caseneuve, érigé en 1840 par les pères Oblats de Notre Dame des Lumières, est un monument d’une originalité et d’une envergure impressionnantes qui se démarque dans le paysage provençal. Cet édifice a été construit à l’entrée de Caseneuve par les villageois eux-mêmes, en utilisant les pierres de l’arc triomphant du prieuré clunisien de Notre-Dame des Aumades, qui n’était plus qu’un ensemble de piliers et de bas-reliefs depuis la Révolution française. L’oratoire a été bâti pour abriter une croix commémorative de la mission franciscaine menée par le révérend-père Ricard, qui a su persuader les habitants de déplacer les pierres du prieuré. Imposant, l’oratoire est adossé à une tour-pigeonnier déjà existante et abrite désormais un Christ polychrome.
L’étang de la Bonde
L’Étang de la Bonde, merveille naturelle du sud Luberon, s’étend sur les communes de Cabrières d’Aigues, la Motte d’Aigues et Sannes. Niché au pied du Mourre Nègre, ce havre de tranquillité est alimenté par la source du Mirail qui irrigue une multitude de petits cours d’eau dans le bassin du sud Luberon. Partie intégrante du domaine du château de la Bonde, l’étang offre un espace idéal pour la relaxation, la baignade en été avec une température de l’eau avoisinant les 25°C, et pour les promenades tout au long de l’année. Goûtez au plaisir de l’eau dans un décor verdoyant et arboré, qui séduit aussi bien pour la pêche que pour la baignade.
Le village de Cucuron
Niché au pied de la montagne Luberon, Cucuron est un charmant village pittoresque du Parc Naturel Régional du Luberon. Ce bourg vibrant qui ne dort jamais, déborde de végétation, de couleurs vives et d’odeurs enivrantes. Cucuron offre un panorama exceptionnel, avec en toile de fond la Montagne Sainte-Victoire, les Alpilles et les Alpes. Bien loin d’être uniquement une destination estivale, Cucuron est riche d’une économie florissante, avec de nombreuses exploitations agricoles, produisant les vins du Luberon, les cerises, les melons et les olives. Ce village pittoresque est perché sur une colline, dominant les toits de tuiles rouges avec son beffroi et son donjon rectangulaire, héritage de l’ancien château médiéval.