Arbre typique de la Provence, l’olivier est à la fois symbole de paix, de sagesse et d’éternité. Découvrez les raisons pour lesquelles il occupe depuis des siècles une place importante dans la culture provençale et comment il est cultivé de nos jours.
L’histoire de l’olivier
D’abord cultivé et exploité en Crète ou en Syrie, l’olivier a été importé dans nos régions par les grecs, à l’Antiquité. Il est depuis, un symbole, à la fois de paix, d’éternité ou encore de fécondité. Il doit cette symbolique à sa longévité et à sa résistance quel que soit les saisons et les températures.
La culture de l’olivier et l’extraction de l’huile sont apparus très tôt dans les pays méditerranéens, plusieurs siècles avant JC. Les techniques d’exploitation et d’extraction de l’huile n’ont cessé de s’améliorer au cours des siècles et des époques ne faisant qu’accroitre l’importance de l’olivier et sa place dans la culture provençale et méditerranéenne.
Récolte et consommation des olives
En Provence, la récolte des olives ou olivade se fait généralement aux mois d’octobre/novembre pour des olives vertes et jusqu’à janvier pour des olives noires, c’est-à-dire à maturité. Les olivades peuvent se faire à la main (généralement pour les olives de table) ou à l’aide de peignes qui servent à secouer les branches et faire tomber les olives pour les ramasser. Pour des grandes quantités, la mécanisation des récoltes d’olives se développe de plus en plus.
Les olives peuvent être mises en conserves pour être consommées à l’apéro par exemple. Mais le plus souvent, elles servent à la production d’huile d’olive. Une des nombreuses spécialités provençales qui est produite en plusieurs étapes : le broyage, le malaxage, l’extraction de l’huile, la décantation et enfin, le stockage.
Vous trouverez en Provence, de nombreux producteurs d’huile d’olive qui proposent leurs produits en vente directe.