Les villages du Luberon à visiter en hiver

Le Luberon est une région de Provence connue pour ses villages pittoresques, son ciel ensoleillé et ses paysages exceptionnels. Si la plupart des visiteurs choisissent de visiter le Luberon en été, une expérience hivernale peut être encore plus captivante. Le Luberon est magnifique en hiver, avec une atmosphère unique. L’activité touristique est généralement plus calme et vous aurez donc un accès plus libre aux villages, attractions et monuments. Vous pourrez profiter des promenades et découvrir les nombreux endroits cachés du Luberon que vous n’auriez pas pu apprécier en été. C’est aussi et surtout l’occasion de visiter les plus beaux villages du Luberon en évitant les nombreux touristes. Voici des villages que nous vous conseillons de visiter en hiver.

Gordes

Le village de Gordes est de toute évidence l’un des Plus Beaux Villages de France, pas étonnant qu’il attire de nombreux touristes en pleine saison. Perché sur un haut rocher, le village offre une vue imprenable sur le Luberon et la vallée qui s’étend à ses pieds. Il est facile de voir l'empreinte du passé sur ce village lorsque vous vous promenez dans ses ruelles étroites bordées de maisons en pierre sèche. Gordes est également réputée pour ses restaurants gastronomiques, qui servent une sélection de plats provençaux délicieux et authentiques, cuisinés à base de produits de saison du terroir.

Ménerbes

Ménerbes est un bijou du Luberon. Entouré par des paysages à couper le souffle à qui sait les admirer. Le village est parsemé de ruelles étroites et sinueuses qui dévoilent des trésors architecturaux. Parmi ceux-ci, le beffroi à campanile du XVIIème siècle ou la citadelle du XIIème siècle qui s’élèvent au-dessus des toits des demeures anciennes, tout simplement spectaculaire. Ménerbes est aussi une terre d’accueil pour des artistes et des créateurs internationaux qui viennent régulièrement s’y ressourcer.

Lourmarin

Lourmarin est un village paisible et un lieu de séjour idéal. Il dispose d’un riche patrimoine historique et culturel et offre un style de vie à la fois calme et dynamique. Lourmarin comprend de nombreuses ruelles étroites, qui sont bordées par des façades de pierres sèches et des demeures restaurées avec soin et charme. Le château de Lourmarin est l’attraction principale du village, de par sa beauté et le fait qu’il soit le premier château Renaissance de Provence. Lourmarin offre une atmosphère sereine et accueillante, en témoigne son célèbre marché qui a lieu tous les vendredis matins, même en hiver. L’occasion de goûter et acheter de délicieux produits de saison.

Roussillon

Roussillon est célèbre dans le monde entier pour ses façades couleurs ocres qui donnent au village un caractère unique. Situé au coeur d’un des plus grand gisement ocrier du monde, il est donc tout à fait logique que Roussillon attire de nombreux touristes quand viennent les beaux jours. Le visiter en hiver permet de profiter du calme qui règne dans ses rues et de profiter des panoramas exceptionnels, teintés d’orange, de jaune et de rouge.

Bonnieux

Situé au cœur du Luberon, le village de Bonnieux est idéal pour admirer la nature à son état pur. Avec ses paysages escarpés, on pourrait presque croire que le temps s’est arrêté. Une vue panoramique à couper le souffle est à découvrir pendant votre ascension jusqu’au sommet du village. Vous pourrez embrasser du regard toutes les belles collines qui encerclent le village et les balades dans les sentiers de randonnée y sont très populaires comme à la forêt des cèdres par exemple. Vous serez également impressionné par l’architecture pittoresque des bâtiments qui entourent Bonnieux, mêlant une touche moderne et rustique. Le village de Bonnieux est un véritable joyau caché et une destination incontournable pour l’hiver.

Les commentaires sont clos.