Noël, période de fête, de joie, d’amour et de tradition. De partout dans le monde, les traditions de Noël sont des plus respectées, c’est certainement la magie qu’il en dégage qui fait qu’elles ont traversé le temps et les âges. En Provence, on ne déroge pas non plus à la règle, bien au contraire.
Avant Noël
Le blé de la Sainte Barbe
Les traditions démarrent officiellement le jour de la Sainte Barbe, c’est à dire le 4 décembre, jour où l’on fait pousser du blé dans des soucoupes. Au plus les tiges seront belles, au plus l’année suivante sera prospère.
La crèche et les marchés de Noël
La tradition qui est certainement la plus respectée de nos jours est la crèche provençale. A l’image du sapin de Noël dans le reste du monde, c’est le moment où l’on prend plaisir à décorer notre maison et à faire parler notre imagination afin d’avoir la plus belle crèche possible et la plus originale. Le but étant de recréer un village provençal lors de la naissance du « Petit Jésus », pour cela on met en scène des santons en argile qui sont l’œuvre d’artisans régionaux. Justement, vous pouvez retrouver tous ces artisans lors des foires aux santons qui se déroulent de partout en Provence, mais également lors des marchés de Noël où vous trouverez aussi des idées de cadeaux, des produits de terroir et bien-sûr le traditionnel vin chaud.
Le soir de Noël
Le repas de Noël et les treize desserts
Le soir du 24 décembre, la tradition veut que l’on se réunisse en famille pour le « gros souper », l’occasion de célébrer Noël en dégustant par exemple une excellente dinde accompagnée de fagots de haricots verts. Vient à la fin du repas le moment de savourer les treize desserts : le nougat blanc et noir, les dattes, la pompe à huile, la mandarine et toutes sortes de gourmandises. De quoi faire patienter tous le monde jusqu’à minuit et le moment d’ouvrir les cadeaux.
Toutes ces traditions font de Noël un moment magique et mémorable à vivre en Provence.