Le marché de la truffe
Réputée comme étant un trésor gastronomique du Luberon, un produit de luxe, la truffe de Provence représente 80 % de la production de truffe en France. Généralement récoltée au mois de février, la truffe noire est un produit très recherché mais également très rare, cette rareté explique donc que les prix oscillent entre 100 et 1000€ selon la demande et la période de l’année. Elle se vend généralement sur des marchés spécialisé où de nombreux connaisseurs se rencontrent et se réunissent. Si vous êtes novice dans le milieu de la truffe, il est conseillé de bien se renseigner ou de faire appel à un connaisseur avant de se lancer dans cet achat coûteux.
La formation de la truffe
Ce trésor pousse généralement entre 1 et 15 cm du sol, c’est pourquoi, lors des récoltes, les paysans sont accompagnés par des chiens ou des cochons préalablement dressés spécialement pour flairer la truffe. Elle se développe grâce à la chaleur, dans des sols calcaires et aux pieds de chênes blancs et de chênes verts, ce qui fait de notre région, un environnement tout à fait propice à sa croissance. De forme plus ou moins ronde, elle a une taille moyenne de 5 à 10cm de diamètre et poids pouvant aller de 20 à 100 grammes.
Comment cuisiner la truffe ?
Pour les non-spécialistes ou les personnes peu habiles en cuisine, il est recommandé de la cuisiner dans des plats plutôt simples comme l’omelette aux truffes, l’œuf brouillé à la truffe, pommes de terres aux truffes. Pensez à la faire mariner dans du beurre, ou de l’huile dans un premier temps afin de conserver au maximum son arôme.
Maintenant que la truffe du Luberon n’a plus de secrets pour vous, foncez et régalez-vous !