Le Luberon est parsemé de vignobles depuis plusieurs siècles…
La production viticole est ancienne dans cette région et la vigne y bénéficie d’un ensoleillement fort et constant. C’est par dessus tout la richesse des sols en minéraux et en nutriments ainsi que leur diversité géologique qui fait de cette région un terroir reconnu.
Le vin du Luberon fait d’ailleurs l’objet d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Cette appellation recouvre tout le massif du Luberon entre les vallées de la Durance et du Calavon.
Sur ce massif, le climat méditerranéen rencontre un semblant de climat alpin dû à la proximité des Alpes de Haute-Provence. Cette association d’un climat particulier et du terroir permet aux domaines d’assembler et d’élever des vins rouges, rosés et blancs d’une grande qualité.
Ce qu’on appelle ici un domaine, c’est tout un ensemble architectural de bâtisses anciennes et d’une cave où la tradition viticole s’est perpétuée. On reconnaît le style d’un domaine au vignoble qui l’entoure, et aux cépages présents dans les parcelles.
En terme de caractère, les vins rouges du Luberon présentent souvent une robe couleur rubis, un nez de fruits rouges et de nuances épicées ainsi qu’une bouche ample aux tanins modérés. Les rosés jouiront d’une robe cerise avec un nez frais et fruité, pour une bouche équilibrée et provençale. Enfin, les blancs seront assez pâles et présenteront un nez assez floral avec une touche d’agrumes auquel se marie une bouche légèrement acide.
Pour connaitre l’histoire de ces domaines, consultez notre ouvrage « Vivre le Luberon » !