Les ocres du Luberon sont de véritables merveilles de la nature qui attirent de nombreux touristes et visiteurs chaque année. Ce sont des formations géologiques remarquables qui recouvrent en partie le massif et offrent des couleurs exceptionnelles : rouge, jaune, orange. Ces formations rocheuses sont des pigments naturels qui se sont formés il y a des millions d’années, leur forte luminosité et leurs nuances rousses et orangées sont très spectaculaires. Des randonnées dans des sites aménagés sont possibles sur place pour admirer à son rythme et de plus près ces paysages magnifiques qui sont considérés comme des trésors du Luberon.
Mais saviez-vous que ces terres colorées sont encore utilisées de nos jours dans différents domaines et métiers ?
L’ocre du Luberon utilisée par les artistes
Les terres ocres du Luberon ont été utilisées pour créer des œuvres d’art à travers le monde depuis des millénaires. Que ce soit pour des sculptures, ou de la peinture, les artistes apprécient les propriétés uniques de l’ocre et les incorporent dans leurs œuvres pour un rendu authentique et riche. Elles offrent à l’artiste des possibilités de couleur et de textures variées, qui sont presque infinies, et lui permettent de créer une palette colorée, émotionnellement et visuellement riche. De plus, les terres ocres sont un médium durable permettant aux artistes de créer des œuvres qui dureront des siècles, sans se décolorer ou se désagréger.
Les ocres sont donc un incontournable pour les artistes qui veulent créer des œuvres uniques et durables.
Un matériau utile dans le bâtiment
L’ocre du Luberon est une roche naturellement colorée qui est utilisée pour la construction de bâtiments depuis des milliers d’années. Ce matériau est très apprécié pour ses propriétés esthétiques et sa facilité de travail, et il est toujours populaire pour les façades des bâtiments, notamment pour sa beauté et sa richesse en couleurs.
Il est très durable et résistant aux intempéries, et offre une grande liberté de création, ce qui en fait une excellente solution pour les constructeurs. L’ocre est très facile à entretenir. Ainsi, pour la façade des bâtiments, elle apportera non seulement une touche esthétique mais aussi beaucoup de durabilité et de robustesse.
Le village de Roussillon dans le Luberon, notamment, compte de nombreuses maisons dont les façades sont faites d’ocres. Ces bâtiments très colorés attirent de nombreux touristes et font de la commune, un des « Plus Beaux Villages de France ».
L’ocre du Luberon peut également être utilisé dans de nombreux autres domaines comme les cosmétiques, la papeterie, l’encre, la céramique ou le textile.
Exploitation de l’ocre dans le Luberon
De nos jours, seule la Société des Ocres de France exploite encore le minerai ocreux du Luberon et le transforme en ocre pure. Cette entreprise familiale est en activité depuis 1901 à Gargas, et elle propose un produit noble issu d’un savoir-faire transmis de génération en génération.