Pour les amoureux de la nature, surtout de la flore, la région du Luberon représente un choix idéal pour séjourner.
Dans son parc de 1850 km2, vous trouverez des animaux tels que le vautour percnoptère et la Zygène cendrée, outre les différents types d’arbres et de fleurs extraordinaires comme la Céphalanthère rouge. Vous pouvez arpenter des altitudes jusqu’à 1125m pour apprécier l’étendue et la beauté de cette région.
En dehors de cette réserve de biosphère, des jardins splendides font aussi la réputation touristique de la région…
Jardin de plantes tinctoriales
Bienvenue au jardin de plantes tinctoriales de Lauris, une merveille botanique logée au cœur du Sud Luberon. Dans ce lieu unique en Europe, nous redécouvrons le monde des couleurs sous un angle naturel et écologique, à travers plus de 300 espèces de plantes et végétaux utilisées comme sources de colorants naturels pour la teinture, la cosmétique et l’alimentation. Le jardin, qui se déploie sur les terrasses historiques du château de Lauris, est non seulement un écrin de biodiversité mais aussi un concentré d’histoire et un promontoire d’écologie. A l’ombre des murs séculaires du château du XVIIIème siècle, les visiteurs sont invités à parcourir 50 carrés thématiques, répartis en deux pôles distincts.
Terrasses du jardin Neuf du Château de Lauris
Découvrez le charme irrésistible des terrasses du Jardin Neuf du Château de Lauris. Composées de sept niveaux magnifiquement agencés du château jusqu’à la vallée de la Durance, ces terrasses sont une véritable œuvre d’art paysagère. Les murs de soutènement imposants du château, dominant la vallée, offrent un spectacle époustouflant depuis ce promontoire rocheux. La beauté des terrasses est rehaussée par un ingénieux réseau hydraulique, indispensable à leur entretien, comprenant des conduits, des bassins et des fontaines. Ce chef-d’œuvre d’irrigation, salué par Prosper Mérimée lors de son voyage d’inspection des monuments historiques entre 1836 et 1841, ajoute à l’envergure du site.
Jardin à la française du pavillon de Galon
À Cucuron, se trouve le splendide Pavillon de Galon. Cette propriété privée de 15 hectares, datant du XVIIIe siècle, s’impose par son charme provençal intemporel, avec ses vignes, ses oliviers, ses chênes truffiers et son panorama à couper le souffle sur le sud du Luberon. Le pavillon est entouré de son jardin à la française réinterprété, labellisé « Jardin remarquable » en 2010. Imaginé en 2004 par ses propriétaires actuels, ce jardin est une merveille botanique où les plantes méditerranéennes, les iris provençaux, et une collection rare d’artichauts français côtoient des arbres remarquables et bicentenaires. Parmi ces derniers, on retrouve des cyprès qui bordent majestueusement les allées, des platanes, des buis et des espèces rares comme le magnolia.
Le jardin de la Louve
Situé au cœur de Bonnieux, le jardin de La Louve est un véritable chef-d’œuvre paysager créé par Nicole de Vésian, ex-styliste d’Hermès. À son arrivée en 1986, dans cette maison en ruines encadrée de terrasses en pierre sèche, elle transforme les délaissés de la vallée en un jardin épuré et inspirant qui attire de nombreux admirateurs. Utilisant des plantes méditerranéennes à feuilles persistantes et des galets de la Durance, De Vésian a soigneusement sculpté cet espace, privilégiant la forme et l’aspect des plantes plutôt que la couleur de leurs fleurs. Le résultat est un spectacle en trois dimensions, avec des perspectives différentes depuis chaque terrasse. Le jardin, en parfaite harmonie avec la nature environnante, offre une vision raffinée des paysages du Luberon et une tranquillité inégalée, rehaussée par des bancs et des sphères de pierre parfaitement positionnés.
Les jardins du Château de Bourgane
Près de Saint-Saturnin-lès-Apt et occupant un terrain de douze hectares, ce parc historique est un joyau de la région. La pièce maîtresse du site est une bastide du XVIIIème siècle, entourée de majestueuses allées d’arbres et de buis, marquant l'empreinte des Ripert de Monclar, une noble famille de parlementaires aixois installée localement depuis de nombreux siècles. C’est d’ailleurs cette prestigieuse famille qui a créé et habité ce domaine à partir de 1750. Unique dans la partie Nord du Luberon, ce parc à l’ambiance d’une bastide du XVIIIe siècle marque une différence notable avec les jardins habituellement trouvés dans le Sud du Luberon. Il renferme un jardin clos avec des carrés de buis et des bassins, des pavillons et des terrasses ainsi que des allées de peupliers alignées le long des écluses.
La Roseraie de l’Abbaye de Valsaintes
Niché dans le pittoresque village de Simiane-la-Rotonde, se trouve le jardin enchanteur de la Roseraie de l’Abbaye de Valsaintes. Depuis 1996, Jean-Yves Meignen a consacré son expertise pour transformer cet espace, respectant les terrasses de pierre sèche laissées par le patrimoine botanique du passé. Aujourd’hui, c’est un ravissant jardin, une pépinière qui abrite plus de 500 espèces de rosiers, arbres et arbustes – méritant ainsi le label Jardin Remarquable. Lors de votre visite, de mai à juin, vous serez ébloui par la beauté authentique de ce jardin. Le jardin de Valsaintes, avec ses pratiques 100% naturelles, embrasse l’environnement authentique de la Haute-Provence et vous invite à la flânerie, à la détente, à l’apprentissage et à l’émerveillement.
Le jardin public d’Apt
Plongé au cœur de la ville d’Apt se trouve son jardin public, un havre de paix où règne une atmosphère sereine depuis plus d’un siècle. Conçu en 1903, ce parc urbain du XIXe siècle invite à l’évasion au travers d’un parcours semé d’allées étroites, de pièces d’eau, de grottes miniatures, de rocailles et de fontaines moussues. Cet écrin de verdure, très prisé lors des chaudes journées d’été, représente une véritable escapade bucolique au milieu de l’agitation urbaine. Lieu privilégié pour une promenade, une sieste ou un pique-nique, le jardin est une invitation à la rêverie et au voyage. Le paysage est ponctué de fontaines qui confèrent à ce lieu un charme unique. Le jardin public d’Apt est une véritable exposition botanique, offrant une diversité d’arbres et d’arbustes rigoureusement sélectionnés.
Les jardins de Val Joanis
Situés à Pertuis, les Jardins de Val Joanis vous accueillent pour une expérience sensorielle unique. Nichés au cœur du domaine viticole du Château Val Joanis, ces jardins remarquables s’étendent sur une ancienne villa romaine, témoignage du riche passé historique de la région. Créés en 1978 par l’artiste paysagiste Tobbie Loup de Viane et la propriétaire des lieux, Cécile Chancel, les Jardins de Val Joanis rendent hommage à l’art du jardinage du XVIIe siècle. Leur configuration en trois terrasses abritées du mistral permet d’apprécier une harmonieuse diversité de plantations : potager à l’ancienne, verger, vivaces, mais aussi roses et autres espèces méditerranéennes.